Il y a quelques années, une amie m'a fait découvrir l'Érablière les Quatre Feuilles. Et je n'ai pas pu m'empêcher de partager cette découverte avec tous ceux que je connaissais. La famille de Sandra semblait particulièrement apprécier cet endroit.
Puis, au début des années 2000, tout a changé. Bon, j'exagère. "Tout" n'a pas changé, mais assez de choses nous ont déplu. Nous sommes partis en quête de nouvelles cabanes à sucre.
Cette année, Vivianne (la soeur de Sandra) a reçu un fax mentionnant que les Quatre Feuilles retrouvait le chef qu'elle avait il y a huit ans. Ô joie! L'espoir renaissait en nous. Peut-être les choses étaient-elles redevenues comme avant? Nous avons réservé pour douze personnes et avons pris la direction de Rougemont.
Côté décor, ça n'a pas trop changé. Il s'agit d'une grande cabane à sucre, mais on ne parle quand même pas d'une cabane industrielle. Les salles à manger sont assez joliment décorées, même si on s'éloigne un peu de la tradition. Le résultat final est plaisant et parfois chaleureux (les grandes salles sont un peu moins accueillantes, mais elles sont quand même correctes).
Le service était bien. Notre serveuse était attentionnée à notre arrivée, mais nous étions parmi les premiers. Au fur et à mesure que les clients se sont assis, nous avons eu plus de difficulté à nous faire servir.
L'attrait principal des Quatre Feuilles est son buffet varié. Au menu, il y a bien sûr plusieurs classiques (soupe, oreilles de crisse, jambon, saucisses, omelettes, etc.). Mais certains plats non traditionnels sont aussi présents. Des côtes levées, une boule de jambon servie sur une tranche de pomme, du poulet à l'érable, etc. On y trouve aussi quelques salades et un bar à pain. Parfait pour les familles avec des enfants qui préfèrent des "toasts" par-dessus tout.
J'ai goûté à presque tout, et tout était correct. Quelques mets m'ont plus impressionné (le jambon avec sa croûte de cassonade a été particulièrement apprécié à notre table et j'ai été agréablement surpris par le poulet à l'érable). Mais dans l'ensemble, c'était quand même moyen. C'est un peu comme si la cabane était en quête d'un style. Je crois que j'aurais été un peu plus impressionné si les mets traditionnels avaient eu, eux aussi, un petit quelque chose de plus.
Heureusement, il y avait les desserts: beignes, grands-pères dans le sirop, tarte au sucre, crêpes, etc. Il y avait même une petite coupe avec une délicieuse mousse étagée à l'érable que je recommande particulièrement. Tout était bon, tout était cochon, tout m'a plu. Que demander de plus des desserts d'une cabane à sucre? Ah oui, de la tire. En sortant, la tire est offerte à la petite cabane, près du stationnement. Je n'en ai pris qu'une fois. Je ne crois pas que j'aurais survécu à une seconde.
Après tant d'années, il m'est difficile de vous dire si la cabane est aussi bonne qu'avant, ou si je suis devenu plus exigeant. Quoi qu'il en soit, l'Érablière les Quatre Feuilles offre une variété de mets qu'on ne retrouve pas ailleurs et des desserts particulièrement alléchants. J'ignore toujours si j'y retournerai l'année prochaine, mais puisque les prix sont raisonnables, je ne crois pas que vous soyez déçus si vous décidez d'aller l'essayer.
2012 - Nous sommes retournés à l'érablière les Quatre Feuilles cette année et nous avons été décus. Plusieiurs des plats offerts étaient secs et nous avons vu notre serveuse une ou deux fois. En quittant, nous avons remarqué qu'on apportait du sirop d'érable aux tables. Nous n'en avons jamais eu. Les desserts étaient bons, heureusement. Mais pour le reste... Je crois que nous allons chercher une autre cabane l'année prochaine. C'est dommage, nous aimons tous le concept des Quatre Feuilles.