C’était la fête d’Alexandre, le fils de Sandra, et il voulait manger des fruits de mer. Chez Rayan, sur le boulevard Taschereau (occupant les locaux de feus Avenida et Pizzédélic). Ça tombait bien, j’étais curieux d’essayer l’endroit depuis plusieurs mois.
Le décor est assez simple, voire minimaliste. Le service n’est qu’à moitié aux tables. C’est-à-dire qu’on commande au comptoir et qu’on attend à notre table d’être servis.
Les choix sont assez simples: du poisson, quelques fruits de mer et quelques plats de tendance méditerranéenne. Sandra, qui n’est pas fervente des produits de la mer, a commandé un plat de babaganoush et de riz. Alexandre a choisi une entrée de pieuvre suivie d’un plat de dorade. J’ai préféré essayer le fish n' chips.
La préparation des plats n’est pas trop longue et le service est courtois. La présentation est presque aussi minimaliste que le décor, mais heureusement, tout est savoureux.
J’ai goûté à la pieuvre d’Alexandre. Elle avait bon goût, mais je la trouvais un peu caoutchouteuse. Il m’a dit avoir beaucoup aimé sa dorade. Le babaganoush et le riz de Sandra étaient tous deux très bien. Et mon assiette de fish n' chips était une belle surprise. Le poisson était bien cuit et savoureux. La préparation était simple, mais l’utilisation d’herbes et d’épices donnait une cure de rajeunissement très agréable à ce vieux classique. Tout le monde a trouvé que les pommes de terre étaient bonnes et savoureuses.
Si Sandra avait un plus grand amour pour le poisson, je retournerais volontiers au Rayan pour essayer d’autres plats. Alexandre aussi, je crois. La cuisine me paraissait honnête et les prix raisonnables. C’est juste que, si vous n’êtes pas amateur de ce genre de mets, vous ne trouverez pas beaucoup d’alternatives au menu.