Et c'est parti! Sandra et moi avons eu une semaine de vacances au Nouveau-Brunswick, à Moncton plus précisément. Nous étions accompagnés de Daniel et Rosa et nous étions prêts à passer une agréable semaine au bord de la plage et au restaurant.
Il faut compter près d'une douzaine d'heures pour se rendre à Moncton à partir de Montréal (y compris les arrêts), alors aussi bien en profiter pour s'étirer un peu les jambes et dîner à mi-chemin. C'est à Témiscouata-sur-le-Lac que nous avons décidé de prendre une bouchée. Ne connaissant pas la ville, nous avons eu de la difficulté à trouver un restaurant au bord du lac. Le seul que nous avons aperçu semblait plein, alors nous avons rebroussé chemin jusqu'au Café Le Quai des Brumes.
Si je me fie aux allures de la salle à manger, j'ai l'impression que le Quai des Brumes fait aussi office de bar en soirée. Mais puisqu'il faisait beau et que nous avions besoin d'air frais, nous avons pris place sur la terrasse. Celle-ci a une vue imprenable sur la rue qui mène au lac. Bon, en terrain inconnu on fait avec.
La carte comporte plusieurs choix, mais rien de particulièrement unique. Pensez salades, sandwiches, etc. Le menu du jour nous semblait un peu plus intéressant. Sandra et moi avons pris le velouté de patates douces en entrée. Elle a préféré poursuivre avec un "Sandwich italiano" et j'ai choisi les pépites de morue panées, salade jardin et riz aux légumes.
Sandra n'a pas particulièrement aimé la soupe. Je l'ai trouvée simple, mais le mélange patates douces et cumin (ou coriandre, nous n'arrivions pas à nous brancher) me plaisait bien.
Ça ne s'est malheuresement pas amélioré pour Sandra avec son sandwich. Alors qu'elle rêvait d'un panini rempli de charcuterie italienne, je crois qu'elle a été déçue par la simplicité de l'assiette. Elle a reçu un sandwich ordinaire, comme on s'en ferait à la maison, avec de la salade et une quelconque viande froide. Le tout servi sur ce qui semblait être du pain... italiano. Ça m'a fait rire. On se dépayse comme on peut.
Les pépites de morue étaient correctes. Mais je n'étais pas certain de leur provenance. Je doute qu'elles aient été faites sur place, bien que ce ne soit pas impossible. La salade et le riz en accompagnement étaient tout aussi corrects, mais pas particulièrement impressionnants. Si vous jetez un coup d'oeil à la photo, vous verrez que ça faisait un peu "cafétéria".
En attendant nos mignardises pour dessert, nous avons tous les quatre discuté du service. Le jeune serveur était très aimable et faisait des efforts pour que notre repas soit agréable. Après que Sandra lui ait demandé si je ne sais trop quel plat comprenait des poivrons verts (dont elle ne voulait pas), il lui a apporté une salade sans poivrons verts. Une gentille petite attention.
En fin de compte, les mignardises étaient des petits morceaux de carré aux dates. Daniel et moi avons eu droit à des doubles portions, car Sandra et Rosa n'aimaient pas particulièrement le "goût de congélateur". J'étais d'accord avec leur remarque à propos du goût, mais je les ai mangés quand même. À cheval donné…
Malheureusement, personne de notre groupe n'est reparti avec l'impression que la cuisine du Café Le Quai des Brumes était une des meilleures de la région. Mais le service était super sympa et les prix étaient raisonnables. Alors si vous êtes dans les environs et que vous avez besoin de vous arrêter un moment pour dîner, vous aurez une meilleure expérience ici que dans un Tim Hortons.