J'ai beaucoup de plaisir à me promener en vélo, tôt le matin, sur la piste cyclable qui passe de Saint-Lambert à Longueuil le long de l'autoroute 132. Il y a deux ans, c'est sur cette piste que j'aboutissais plusieurs fois par semaine près de la marina de Longueuil et du restaurant La Capitainerie. Je me demandais si celui-ci était aussi bon que ce qui était dit sur un site de critiques de restos que je visitais à l'époque. Les votes du public lui donnaient un taux d'appréciation d'environ 98%. Faut le faire.
Que cette cote soit justifiée ou non, La Capitainerie a fermé ses portes il y a environ un an, laissant la place au tout nouveau Quai 99 (Plage de ville). Je dois admettre que, passant devant cet établissement fréquemment, ma curiosité ne cessait de grandir. N'étant pas du genre à être capables de résister à la tentation, nous sommes enfin allés l'essayer.
Avant tout, je dois admettre que le décor m'a surpris. Avant de mettre les pieds dans le restaurant, il faut passer par la terrasse couverte. Un petit chemin fait de planches de bois traverse la terrasse et nous mène à la salle à manger. Le plancher de chaque côté du chemin est couvert de sable. C'est comme si on mangeait à la plage. Il y a même un bar. Très estival.
L'intérieur est tout aussi surprenant. Des chaises berçantes sont placées près de l'entrée et le reste de la salle donne un peu l'impression d'être une prolongation de la terrasse. Presque étrange, mais pas désagréable. Les fenêtres font face au fleuve Saint-Laurent, ce qui donne une atmosphère très plaisante. Surtout si on ne regarde pas trop le stationnement de la marina, situé directement en bas du Quai 99.
Les serveuses étaient terriblement gentilles et très polies. Par contre, leur manque d'expérience s'est rapidement fait sentir. Elles sont bien intentionnées, mais un peu désorganisées. J'imagine que la situation se corrigera avec le temps...
Le menu offre une surprenante variété de plats: salades, pâtes, moules et frites, brochettes, poisson, hamburger, etc. Un peu de tout pour tous les goûts.
Avant de recevoir nos entrées, nous avons reçu deux toutes petites bruschetta. Pas mauvaises, mais difficile de s'attarder sur le goût. Arriva ensuite notre "panier de croustilles fraîchement cuites". Très simples, mais nous n'étions plus capable d'arrêter d'en manger.
Nos entrées de salade et de soupe étaient bonnes, mais pas exceptionnelles. Nos plats principaux étaient plus prometteurs: duo de canard pour Sandra et pétoncles avec risotto pour moi. Dans les deux cas, le résultat était mitigé. Prenez mon assiette, par exemple. La cuisson des pétoncles était réussie (du moins, elle était à mon goût). Mais la sauce n'était pas très satisfaisante. L'odeur était agréable, mais le goût donnait l'impression qu'il y avait trop (beaucoup trop) de paprika. Quant au risotto, il était fade. Mon choix avait du potentiel, mais le résultat n'était pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.
Professionnalisme oblige, nous nous sommes laissé tenter par un dessert: le moelleux fondant au chocolat. Bon, très chocolaté, mais peut-être un peu petit pour le prix.
Le Quai 99 est un restaurant accessible (en ce qui concerne le prix et la cuisine) qui n'a définitivement pas encore réalisé son plein potentiel. Mais les lieux sont assez intéressants et le menu assez diversifié pour en satisfaire plus d'un. Je n'hésiterais pas à le recommander à quiconque veut organiser un petit repas entre amis où l'ambiance compte pour beaucoup. En ce qui nous concerne, nous retournerons probablement d'ici la fin de l'été au Quai 99 pour essayer d'autres plats, question de voir si nos impressions sont les mêmes ou si la cuisine et le service ont un peu évolué.