Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2010-07-01 - 22:26:35

Quai 99 (Plage de ville)

Quai 99 (Plage de ville)Quai 99 (Plage de ville)J'ai beaucoup de plaisir à me promener en vélo, tôt le matin, sur la piste cyclable qui passe de Saint-Lambert à Longueuil le long de l'autoroute 132. Il y a deux ans, c'est sur cette piste que j'aboutissais plusieurs fois par semaine près de la marina de Longueuil et du restaurant La Capitainerie. Je me demandais si celui-ci était aussi bon que ce qui était dit sur un site de critiques de restos que je visitais à l'époque. Les votes du public lui donnaient un taux d'appréciation d'environ 98%. Faut le faire.

Que cette cote soit justifiée ou non, La Capitainerie a fermé ses portes il y a environ un an, laissant la place au tout nouveau Quai 99 (Plage de ville). Je dois admettre que, passant devant cet établissement fréquemment, ma curiosité ne cessait de grandir. N'étant pas du genre à être capables de résister à la tentation, nous sommes enfin allés l'essayer.

Avant tout, je dois admettre que le décor m'a surpris. Avant de mettre les pieds dans le restaurant, il faut passer par la terrasse couverte. Un petit chemin fait de planches de bois traverse la terrasse et nous mène à la salle à manger. Le plancher de chaque côté du chemin est couvert de sable. C'est comme si on mangeait à la plage. Il y a même un bar. Très estival.

Quai 99 (Plage de ville)Quai 99 (Plage de ville)L'intérieur est tout aussi surprenant. Des chaises berçantes sont placées près de l'entrée et le reste de la salle donne un peu l'impression d'être une prolongation de la terrasse. Presque étrange, mais pas désagréable. Les fenêtres font face au fleuve Saint-Laurent, ce qui donne une atmosphère très plaisante. Surtout si on ne regarde pas trop le stationnement de la marina, situé directement en bas du Quai 99.

Les serveuses étaient terriblement gentilles et très polies. Par contre, leur manque d'expérience s'est rapidement fait sentir. Elles sont bien intentionnées, mais un peu désorganisées. J'imagine que la situation se corrigera avec le temps...

Le menu offre une surprenante variété de plats: salades, pâtes, moules et frites, brochettes, poisson, hamburger, etc. Un peu de tout pour tous les goûts.

Quai 99 (Plage de ville)Quai 99 (Plage de ville)Avant de recevoir nos entrées, nous avons reçu deux toutes petites bruschetta. Pas mauvaises, mais difficile de s'attarder sur le goût. Arriva ensuite notre "panier de croustilles fraîchement cuites". Très simples, mais nous n'étions plus capable d'arrêter d'en manger.

Nos entrées de salade et de soupe étaient bonnes, mais pas exceptionnelles. Nos plats principaux étaient plus prometteurs: duo de canard pour Sandra et pétoncles avec risotto pour moi. Dans les deux cas, le résultat était mitigé. Prenez mon assiette, par exemple. La cuisson des pétoncles était réussie (du moins, elle était à mon goût). Mais la sauce n'était pas très satisfaisante. L'odeur était agréable, mais le goût donnait l'impression qu'il y avait trop (beaucoup trop) de paprika. Quant au risotto, il était fade. Mon choix avait du potentiel, mais le résultat n'était pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.

Professionnalisme oblige, nous nous sommes laissé tenter par un dessert: le moelleux fondant au chocolat. Bon, très chocolaté, mais peut-être un peu petit pour le prix.

Quai 99 (Plage de ville)Quai 99 (Plage de ville)Le Quai 99 est un restaurant accessible (en ce qui concerne le prix et la cuisine) qui n'a définitivement pas encore réalisé son plein potentiel. Mais les lieux sont assez intéressants et le menu assez diversifié pour en satisfaire plus d'un. Je n'hésiterais pas à le recommander à quiconque veut organiser un petit repas entre amis où l'ambiance compte pour beaucoup. En ce qui nous concerne, nous retournerons probablement d'ici la fin de l'été au Quai 99 pour essayer d'autres plats, question de voir si nos impressions sont les mêmes ou si la cuisine et le service ont un peu évolué.






10 commentaires

2010-07-13 - 09:41:38
armand dupuis

j aime bien le resto quai 99 mais tres decevant
horaire de fin de semaine samedi apres midi fermer pas fort et dimanche supposer d etre ouvert mais non on se cogne le nez sur la porte





2010-07-26 - 20:53:07
Thierry

Merci pour ces informations à propos du Quai 99. Dommage que l'horaire ne soit pas meilleur. Je croyais aussi qu'il était ouvert le dimanche. Enfin, peut-être s'agit-il d'une situation temporaire...




2012-02-23 - 16:57:55
Jimmy Roy

la nourriture est excellante et le staff tres courtois. Ambiance de famille et surtout tres tres abordable.

À 5 minutes du pont Jacques Cartier et du tunel Lafontaine !!!




2012-09-09 - 21:50:34
Jean-Guy

On a perdu ma reservation.......attente de plus d'une demi-heure.....service lent....cuisine tres ordinaire....prix en hausse avec les nouveaux proprios....
il y a mieux sur la rive-sud !!!!




2013-09-23 - 02:45:06
Lili

Pour ma part, la soupe du jour très bonne, le dessert au Mascarpone et caramel délicieux, mais pour les connaisseurs de filet mignon vous allez être très déçu. Bas de gamme, soit de catégorie A où même peut-être B.



2015-07-23 - 12:29:52
Martine


Ambiance génial, de jour comme de soir, semaine ou fin de semaine...Depuis la nouvelle administration depuis 2 ans , je suis une cliente fidèle et tant le menu, la vue imprenable sur la Marina que le service et génial.




2015-07-23 - 12:32:30
Roger


Nous avons organiser un anniversaire, la salle privée et le musicien live..Un gros plus!

Nos invitées et nous, sommes très satisfait de notre soirée..Nous y retournerons c'est certain!




2015-07-30 - 12:26:34
Molly


Souper du 29 juillet feux d,artifices sur terrasse, excellent service, belle terrasse mais nourriture presque epouvantable et surtout $35.00 le couvert pour finir le tout avec un dessert congelé à l'érable que l'on retrouve partout dans les épiceries. Une chance que nous avions une merveilleuse serveuse qui essayait tant bien que mal en patinant pour nous rendre cette soirée moins decevante!! ma pire experience en restauration dommage car ils ont un magnifique set up!




2016-03-24 - 13:23:24
Hamonp

Nous avons été le 19 février 2016 pour souper et ce fut horrible,le service pourris...au moin quatre serveurs se sont relayer sans jamais nous servir,pain,eau,ustensile...manquant.
Par la suite après un temps fou,le repas est arrivé dans des assiettes froide comme l'hiver et le comble u repas aussi froid viande et légumes compris...de plus,la cuisson du filet mignon était inadéquat.....
Je ne vais plus jamais y aller....





2017-05-18 - 10:53:58
Sylvie Marginean


Nous avons été le17 mai 2017 fête de Montréal et anniversaire de ma sœur .wow il n'a pas pire en fait de service ,nous avons demandé au moins 4 fois pain ,breuvage. Le service du vin effroyable la nappe était pleine ,il ont faillit échappé l'assiette ,l'assiette de mon conjoint en plus de la sauce qui coulait part terre ...après avoir été obligé de prendre la table d'hôtes ,ils ont oublié un service ...la cuisson des viandes était vraiment incorrecte ..pour le dessert nous avons après 10min demandé thé et café ,il nous répondu que la machine a café se réchauffait .... et bien attendu erreur dans l'addition .En général il y avait un manque de classe .J'aimerais ajouté qu'il excite des école dans l'hôtellerie







Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: