Sandra et moi nous étions rendus au Quai 99 il y a environ un an. À cette époque, le resto était ouvert depuis peu, mais nous étions curieux de découvrir l'endroit. Il y avait quelques trucs à améliorer, naturellement. L'occasion s'est présentée d'y retourner et j'étais curieux de constater s'il y avait eu des changements.
Il y avait quatorze personnes à notre table (dont quelques enfants). Nous aurions aimé profiter de leur superbe terrasse, mais la journée s'est avérée pluvieuse et froide. Nous nous sommes donc retrouvés dans la section du fond de la salle à manger. Heureusement, la baie vitrée nous permettait de voir la marina, le fleuve et Montréal.
Je ne me souviens pas totalement du menu lors de ma visite précédente, mais il semble avoir changé. Le résultat reste sensiblement le même: une variété de plats populaires avec à l'occasion une touche d'originalité. Parfait pour sortir entre amis (ou en famille) lors de belles journées d'été.
Le frère de Sandra a décidé d'occuper les enfants en commandant quelques plats de chips maison. Jeunes et moins jeunes en ont raffolé et tout a disparu assez rapidement.
En entrée, j'ai choisi le Tartare de saumon avec vinaigrette pamplemousse, gingembre frais et guacamole. Je l'ai trouvé correct, mais un peu trop salé à mon goût. Les autres personnes qui y ont goûté l'ont beaucoup apprécié. Sandra a pris une soupe à l'oignon qu'elle semble avoir aimée.
Seul bémol à propos du service au Quai 99: nos entrées n'ont pas été servies simultanément. Plusieurs minutes se sont écoulées entre l'arrivée de la première et de la dernière. Certaines des personnes qui ont reçu leurs plats au tout début ont eu le temps de les terminer avant l'arrivée des derniers. Pour le reste, ça allait. Nos serveurs étaient polis et souriants.
Mon plat principal portait le nom de "poutine gourmande". En plus des frites et du fromage, il y avait des morceaux de saucisse merguez, des champignons et des oignons caramélisés, le tout dans une sauce bordelaise. Étrangement, une jolie fleur se trouvait sur cet amoncellement bizarroïde. C'était correct. Je ne m'attendais pas à de la haute gastronomie, mais j'espérais mieux. Un ami qui a aussi choisi la poutine l'a trouvée... ordinaire.
J'ai goûté à la brochette de boeuf de Sandra et elle était bien. Sandra m'a dit qu'elle aurait aimé qu'elle soit plus tendre, mais que pour le reste tout était correct.
Le restaurant le Quai 99 reste un endroit idéal pour des sorties entre amis ou en famille. Il y a un peu de tout pour tous, les plats offerts sont d'assez bonne qualité et les prix sont raisonnables. Et ce n'est pas tous les jours qu'on peut mettre les pieds sur une terrasse couverte de sable.