Je ne pourrais pas vous dire combien de fois j'ai mangé au restaurant Hong Kong, dans le quartier chinois de Montréal. Mais j'y ai été assez souvent pour avoir eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai vu qu'une partie du restaurant était fermée à cause de quelques rénovations. J'imagine que la clientèle se faisait un peu plus rare, car les propriétaires ont décidé de séparer le restaurant en deux.
Le Hong Kong occupe maintenant la moitié gauche de l'ancienne grande salle à manger alors qu'un tout nouveau restaurant a loué la section de droite. Il s'agit du Qing Hua Dumpling dont la carte est principalement remplie de choix de raviolis chinois.
La salle à manger semblait naturellement toute neuve et propre, avec ses murs aux allures de fausses pierres de marbre, de ciment ou je ne sais trop quoi. Non, pas aux allures de marbre, aux allures de faux marbre. C'est assez particulier.
Sur le menu, on trouve des choix de soupes et de salades en entrée alors que tout le reste est occupé par divers dumplings (ou raviolis): au porc, au boeuf, au poulet, à l'agneau, aux fruits de mer ou même végétariens. Entre 6$ et 10$ pour une douzaine. Si vous ajoutez 0.50$, vous pouvez en mélanger deux sortes. Pour 2$ de plus on a droit à une soupe et une salade. Finalement, nous avions le choix entre des raviolis cuits à la vapeur, bouillis ou frits. J'ai préféré essayer la première option.
Le choix du jour ne m'intéressant pas, j'ai pris une soupe aigre-douce à la carte pour accompagner mes deux sortes de raviolis, soit crevettes et poireaux ainsi que boeuf au cari.
Le serveur était bien sympathique, mais le service était un peu lent. Je crois que ça s'explique par le fait que les dumplings sont faits à la main au moment de passer notre commande. Si on regarde vers le fond de la salle, on peut voir quelques employés s'affairer à la confection de notre repas. Ça me semble être un travail minutieux que je n'arriverais jamais à faire à un tel rythme.
Ma soupe aigre-douce était très bien. Si vous êtes un habitué des buffets chinois avec les soupes aigre-douces dont le bouillon est épais et foncé, vous serez surpris de goûter à celui-ci, beaucoup plus clair et tout en subtilité. Et juste assez piquant.
Les dumplings, servis dans le traditionnel panier, étaient très bons. Nous sommes loin de ce qui se trouve dans la section réfrigérée des supermarchés asiatiques. Par contre, je ne suis pas certain que je referai le même choix lors d'une future visite. J'ai trouvé les saveurs un peu trop subtiles. Naturellement, les quelques sauces qui sont sur la table accompagnaient bien nos choix, mais je préfèrerais quand même un ravioli plus savoureux.
Comme première expérience dans un restaurant qui n'est ouvert que depuis quelques mois, ce fut une réussite. Je crois qu'il reste probablement encore un peu de rodage, mais le Qing Hua m'a assez impressionné pour que j'aie envie d'y retourner dans un avenir rapproché.