La popularité de la poutine rendait la chose quasi inévitable. C’est-à-dire la présence de restaurants spécialisés “poutine”. Et ce plat étant déjà une variation étrange du traditionnel cornet de frites, pourquoi ne pas pousser l’étrangeté jusqu’à la variation d’un plat bizarre.
Nous nous sommes rendus au Poutineville de Longueuil, situé dans un édifice à quelques pas du métro Longueuil. Le choix de l’emplacement nous semblait particulièrement étrange, mais j’imagine que l’achalandage était un facteur important pour le propriétaire.
La salle à manger est un peu sombre et a tout d’un bar sportif. Lors de notre visite, un match des Canadiens jouait sur toutes les télévisions et les serveuses semblaient tout aussi intéressées que les quelques clients qui s’y trouvaient.
Côté menu, le Poutineville offrait aussi la base pour les amateurs de sport: poutines, salades, burgers et sandwiches. J’étais curieux d’essayer un peu de tout, mais je doutais avoir l’appétit nécessaire pour me taper une poutine et un hambourgeois. Nous avons donc partagé deux poutines, soient la Poutineville (avec du boeuf braisé et une sauce au vin rouge) et Le Montréalais (sauce régulière smoked meat, fromage suisse et cornichons panés).
Nos assiettes sont arrivées très rapidement. Les portions sont bonnes, sans être gigantesques. (il existe deux tailles au menu). Nous avons tous deux eu la même impression, c’est-à-dire que nos plats étaient corrects. L’originalité de ces poutines était un peu amoindrie par une qualité plutôt… ordinaire. Rien de mauvais, tout était adéquat. Mais rien d’impressionnant non plus. De la nourriture de resto sportif, quoi.
On ne se rend pas au Poutineville pour une expérience culinaire hors du commun. J’imagine que bon nombre des variations au menu sont offertes ici et là dans divers établissements de Montréal. Mais pour les habitués de bars / restos sportifs qui désirent essayer quelque chose d’un tout petit peu différent, vous serez sans doute heureux de passer un moment ici. Pour ma part, je vais voir s’il n’y a pas d’autres endroits du genre que je pourrais essayer.