Il pleut. Il pleut encore. Il pleut toujours. Quatrième jour de vacances et pas le moindre signe que le beau temps pourrait un jour arriver. Ayant fait un tour vers le sud, à Kittery, il nous restait l'option d'aller vers le nord, à Portland. Nous avons tranquillement exploré la ville, dont le centre-ville est particulièrement ennuyant (du moins, lors d'un rapide coup d'oeil), et nous avons fait le tour d'un centre commercial près de l'autoroute 95. Rien de bien excitant.
Le port semblait beaucoup plus intéressant. Peut-être était-il peuplé d'attrape-touristes, mais nous étions des touristes et avions envie de nous promener dans un endroit agréable (et, miracle, ensoleillé!). Et c'est en lisant quelques blogues à propos de la ville que Sandra a trouvé une mention du Portland Lobster Company.
Plus snack-bar que restaurant, le Portland Lobster Co. propose des homards, du clam chowder (chaudrée de palourdes), des fish & chips, des lobster rolls, etc. Mais on n'y achète pas que des fruits de mer. Ils ont aussi des sandwichs, des hamburgers, des salades...
Avant de faire mon choix, j'ai demandé à la jeune femme au comptoir comment fonctionnait la prise de commandes dans cet endroit un peu particulier. En résumé, il faut demander ce qu'on veut (et payer) à l'intérieur. On nous donne ensuite une pagette en forme de homard et nous allons attendre (un peu trop longtemps) à l'extérieur. Lorsque nos plats sont prêts, nous pouvons les apporter à l'arrière du restaurant où se trouve une terrasse.
Ce qui, à mon avis, rend le Portland Lobster Co intéressant est son emplacement: sur le quai. Bon, c'est loin d'être un petit quai bucolique qui nous donne l'impression d'être aux Caraïbes, mais pour un Montréalais comme moi qui aime se plaindre de notre manque d'accès au fleuve, les quais de Portland étaient remplis de vie. Et d'odeurs. Ça sentait la mer. En ce qui me concerne, c'était parfait ainsi.
Alors que j'attendais que mon homard électronique s'active, Sandra nous a trouvé une belle place près de l'eau. De là, nous avions une belle vue sur les bateaux qui proposaient des voyages de quelques heures en haute mer. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant d'autres foodies qui photographiaient leurs assiettes. J'imagine que nous avons l'air téteux, mais au moins nous nous assumons (et nous amusons).
Nos plats étaient diamétralement opposés: un lobster roll et frites pour moi et un hamburger végétarien aux haricots noirs et salsa à la mangue pour Sandra. Heureusement, nous avons tous deux aimé nos plats. Sandra a trouvé le sien "spécial" au tout début, mais elle me dit que c'était vraiment bien. La salsa m'a aidé à apprécier le goût un peu particulier des fèves. Mon lobster roll m'a beaucoup plu, avec ses gros morceaux de homard et son soupçon de mayonnaise. En plein ce dont j'avais envie: on n'essayait pas d'effacer la saveur du homard avec toutes sortes d'artifices. Les frites, croustillantes et avec plein de gros sel, étaient aussi très réussies.
J'espère avoir la chance de retourner au Portland Lobster Co. un de ces jours. C'est le genre d'endroit sans prétention qui offre des plats simples, mais réussis me plait bien. Il me semble que leurs palourdes frites devraient être bonnes... Hmmm...