Il n'y a pas plus "centre-ville" à Montréal que l'intersection des rues Peel et Ste-Catherine. Les plus grands magasins y sont et la foule rend souvent la circulation difficile. Mais où manger dans les environs? Ce ne sont pas les choix qui manquent. Je crois que nous avions envie de quelque chose de cochon, car le menu du resto Les plaisirs coupables nous a plu.
Ouvert par Jean-François Plante (aussi propriétaire de l'Aromate), le décor du restaurant est assez particulier. Beaucoup de rouge, un mobilier style bistro et une atmosphère "lounge". Sandra m'a répété au moins deux fois qu'elle trouvait que ça ressemblait à une chambre de motel. Je n'irais peut-être pas jusque-là, mais ça m'a bien fait rire.
Le menu du Plaisirs coupables est... cochon. Je ne crois pas que je pourrais le décrire autrement. On y retrouve des variations de poutine, des hambourgeois, du macaroni, des saucisses, des côtes levées, du pâté chinois au canard, etc. Et pour presque tous ces plats, une description qui donne l'eau à la bouche.
Alors, avec tant de mets intéressants, qu'avons-nous choisi? Comme "entrée", une poutine au vieux cheddar, lardons et Dijonnaise. Elle était bonne, mais très salée. La taille était correcte, pas trop grosse. Très bien pour un plat à partager.
Par la suite, Sandra s'est laissé tenter par le pâté chinois à l'effiloché de canard, maïs fumé et gratin dauphinois. Je crois qu'elle a généralement apprécié son choix, mais elle m'a souvent répété que c'était trop salé. J'ai préféré essayer le macaroni aux trois fromages et lardons (encore des lardons!). Mon opinion ressemblait à celle de Sandra: un plat savoureux, pas subtil, et très salé. Bon, vu la présence des lardons, le contraire aurait été surprenant. Mais sur trois plats, les trois nous ont paru contenir beaucoup trop de sel.
C'est en attendant notre dessert (eh oui) que nous avons constaté que le service laissait un peu à désirer. Notre serveuse était polie et assez gentille. Mais elle était tellement occupée que nous avions à peine le temps de lui demander quelque chose avant qu'elle ne disparaisse. Il nous fallut l'interpeller une ou deux fois pour qu'elle puisse apporter tout ce que nous voulions pour notre dessert.
Les choix de desserts sont tout aussi cochons que le reste. Nous avons partagé une assiette de brownies à la Caramilk fondante et au caramel de fleur de sel. C'était très savoureux, il va sans dire, mais pas le moindrement subtil. La portion était très correcte. J'ignore encore si j'en reprendrais, mais je n'ai pas été déçu.
Le hic avec le restaurant Les plaisir coupables est que la nourriture est tout aussi tape-à-l'oeil que, hmmm, disons "tape-à-langue". Sur le coup, c'est impressionnant. Mais on se rend compte que les saveurs sont si prononcées que c'est un peu comme se faire frapper avec une massue. À la longue, on s'en lasse. Ce sont des plats qui sont parfaits pour un 5 à 7 après le travail où les gens sont plus préoccupés par les conversations que par leur assiette. Mais je n'irais pas là pour un petit souper romantique.