Ah ce cher Quartier Dix30. On dirait que la grande majorité des restaurants qui ouvrent leurs portes, sur la Rive-Sud, le font dans ce gigantesque centre commercial. C’est un peu dommage pour les autres “quartiers”. Enfin, si on veut essayer quelque chose de nouveau, il faut bien aller là où la nouveauté se passe. Et de nos jours, c’est ici. Nous voici donc encore une fois en route pour une petite visite dans cet endroit si particulier…
Depuis la première fois où j’ai entendu parler de cuisson de pizza à 900 degrés, on dirait que c’est devenu de plus en plus à la mode d’en parler. Le Pizzeria Sofia était le premier endroit près de chez moi qui offrait ce genre de cuisson. Mais, à bien y penser, je ne connais aucunement la température des autres pizzerias où nous avons mangé ces dernières années. Et vive le marketing!
Avec ses murs de briques peintes et de bois, on peut dire que la salle à manger du Pizzeria Sofia suit les tendances de l’heure. Ces jours-ci, nous ne sommes jamais trop loin du concept de la taverne urbaine. Lors de notre visite, le resto était plutôt bruyant, naturellement.
Le menu du Pizzeria Sofia comporte plusieurs choix tels que veau parmersan, osso buco, lasagne bolognese, tortellini rosés, etc. Et des pizzas.
Sandra a commencé avec une assiette de mozzarella de buffle. Son choix lui a beaucoup plu. Elle me disait que le fromage était vraiment comme elle l’aime. J’ai préféré essayer un arancini à la sicilienne. C’était plutôt bien et pas trop frit. Rien qui sortait de l’ordinaire, mais un arancini très correct. Par contre, il aurait pu être servi plus chaud. Tiède, la petite boule perdait beaucoup de son attrait.
Pour la suite, nous avons choisi une pizza Al Funghi (aux champignons) et une pizza Speck (si vous ne connaissez pas le speck, pensez un peu au prosciutto). Sandra a particulièrement aimé sa pizza, la trouvant savoureuse et bien cuite. La mienne m’a moins impressionné. Elle était effectivement bonne, mais un peu trop cuite à mon goût. Et je ne suis pas certain que j’aimais la grande quantité d’huile qui la couvrait.
Et la cuisson à 900 degrés, dans tout ça. Est-ce que ça changeait quelque chose? La préparation était censée être plus rapide, mais pour le reste, c’était une pizza normale. Puisque j’ai trouvé la mienne un peu trop cuite, peut-être le responsable des pizzas doit-il respecter le temps de cuisson à la lettre s'il ne veut pas manquer son coup?
Je n’ai peut-être pas apprécié ma pizza autant que Sandra a aimé la sienne, mais ça ne veut pas dire que je ne retournerais pas au Pizzeria Sofia. Bien au contraire. Je serais curieux de savoir si une seconde expérience serait différente de la première. Et au Quartier Dix30, c’est sans doute la meilleure pizza qu’on offre à l’heure actuelle. Avis aux magasineurs affamés.