Vous ai-je déjà dit que North Hatley était une toute petite ville? Je pense que oui. Sachez aussi qu’en hiver, elle est très très tranquille. Lors de notre passage, ne souhaitant pas manger au restaurant de l’hôtel un deuxième soir, nous cherchions un endroit où souper. Notre choix n’a pas été trop difficile, il n’y en avait qu’un. Il y en a plus que ça habituellement, mais tous les autres étaient exceptionnellement fermés.
L’heureux gagnant fut donc le Pilsen, bien situé au bord de la petite rivière qui mène au lac Massawippi. En ouvrant la porte, nous avons découvert une salle à manger déserte; lumières presque toutes éteintes et aucun employé en vue. Une petite affiche nous indiquait que nous devions nous rendre à l’autre salle à manger, située au sous-sol. Au bas de l’escalier, nous avons trouvé une salle aux allures de bar (un peu sombre) avec des tables et… deux employés qui parlaient. Le resto était bel et bien ouvert. La gentille serveuse nous a expliqué que l’endroit avait été beaucoup plus occupé la semaine précédente, mais que c’était assez variable en hiver.
Le menu du Pilsen ressemble un peu à celui d’un pub qui espère impressionner en suivant une tendance plus moderne que traditionnelle. Par exemple: magret de canard à la cardamome, aux canneberges et cidre de glace ou bavette de boeuf Angus servie avec un caramel à la bière.
Nous avons donc lancé le bal avec une entrée de boeuf Wellington (et sa duxelle de champignon
Pour la suite, des linguini au magret de canard, canneberges ricotta et huile d’olive à la muscade pour Sandra. Un plat qu’elle a trouvé un brin étrange à cause d’un mélange pas tout à fait réussi. Elle cherchait en vain le goût du canard.
J’ai préféré la demi-portion de côtes levées avec frites et mayonnaise maison. Un plat simple et classique pour ce genre d’endroit. Tout était correct et selon mes attentes. La portion était juste assez généreuse et la cuisson était bonne. La mayo maison était, elle aussi, très correcte.
Si je ne me fie qu’aux longues heures d’ouverture, le Pilsen doit être un endroit particulièrement vivant pendant la saison haute. Mais je doute que les clients s’y rendent pour une expérience gastronomique qui sorte de l’ordinaire. C’est le genre d’endroit où il fait bon passer un moment avec des amis et où on ne porte pas trop attention à ce qu’on mange.