Je trouverais exagéré de dire que la serveuse du Pho Thanh Long était bête. Mais elle était par contre d'une froideur presque exceptionnelle. Comment un restaurant peut-il rester ouvert avec un tel service? Et je ne suis pas le seul. Mon collègue Marc me mentionnait que cette situation dure depuis des années.
J'étais allé au Pho Thanh Long une fois, quelques mois plus tôt. J'avais le goût d'en parler sur le blogue, alors j'ai pris mon carnet de notes électronique et j'ai traîné Sandra avec moi. Je l'avais prévenu à propos du service.
La salle à manger du Pho Thanh Long est plutôt simple. Elle a tout le charme d'une petite cafétéria dont les murs seraient recouverts de faux bois. Quelques photos délavées et quelques menus agrémentent aussi les murs.
Au menu, on trouve des soupes tonkinoises, des plats de riz concassé, des plats au cari, des plats végétariens... Sandra a choisi une soupe tonkinoise et deux rouleaux d'été. J'ai préféré choisir une "combinaison": soupe maison, deux rouleaux et deux brochettes de poulet.
Notre très glaciale serveuse est revenue avec nos plats assez rapidement. Étrangement, nous avons remarqué qu'elle semblait plus sympathique avec d'autres clients. Des habitués, peut-être?
Ma petite soupe avait un parfum plaisant qui se mélangeait au goût de boeuf (ou de moelle de boeuf?). Le poulet avait lui aussi un parfum particulier. Sandra a décelé un peu de cari, je crois qu'elle avait raison. Les rouleaux étaient aussi très savoureux et croustillants.
Sandra a été moins impressionnée par sa soupe. Elle l'a trouvé bonne et savoureuse mais, contrairement à ce que mentionne leur site web, elle ne croit pas qu'il s'agit du meilleur bouillon Pho à Montréal. Sa portion était, comme c'est l'habitude dans les restaurants vietnamiens, très généreuse.
J'aurais aimé terminer ce texte en vous disant que le mystère du Pho Thanh Long est simplement résolu: ils se permettent d'être froids, car la nourriture y est exceptionnelle. Ce n'est pas tout à fait le cas. Le rapport qualité - prix est très raisonnable et les plats que j'ai goûtés réussissaient tous à se distinguer d'autres restaurants vietnamiens de la région. Mais il ne s'agit pas d'une réinvention de la cuisine vietnamienne. En réalité, il s'agit d'un bon petit restaurant bien situé qui pourrait travailler certains aspects de son service.