Samedi soir, 19h. Sandra, la chanceuse, avait un rendez-vous à l'Ovarium pour un massage. Je l'accompagnais, mais je préférais profiter d'un moment de tranquillité dans la salle d'attente pour vous écrire quelques lignes. Il y a une limite à être en retard avec ses critiques.
Je sais que ce n'est pas idéal, mais avant le massage il nous fallait manger. Nous cherchions un petit resto tout près de l'Ovarium. Nous avons trouvé un restaurant vietnamien, le Pho tay ho, presque en face. L'endroit semblait assez populaire, car les gens faisaient la file jusqu'à l'extérieur.
L'intérieur est intéressant: de grandes murales couvrent les murs près de la sortie. À l'arrière, le décor semble un peu plus sobre et plus plaisant. Bon signe: plusieurs familles asiatiques (je présume qu'il s'agissait de Vietnamiens) nous entouraient.
Le menu offre de quoi plaire aux amateurs de nourriture vietnamienne: soupes pho, viandes grillées, etc. Le service, par ailleurs, était généralement ordinaire. Mais occasionnellement, les employés semblaient ravis. Ensuite, un petit air de morosité se glissait sur leur visage. Étrange.
Sandra voulait une entrée de rouleaux impériaux. Nous les avons tous deux aimés avec leur saveur distincte, plus prononcée que ce qu'on retrouve à bien d'autres endroits. Par contre, on devinait un peu une saveur de vieille huile à friture. Authenticité ou paresse culinaire? À vous de décider.
Amatrice de soupe, Sandra a commandé une tonkinoise au poulet. J'ai préféré l'assiette de poulet et porc avec riz et salade. Et quelle assiette, mes amis! Elle était gigantesque. Heureusement, les plats du Pho tay ho sont aussi remplis de saveur. Il y avait quelque chose de distinctement oriental. Mais mon manque de connaissance entourant les épices asiatiques m'empêche de vous dire exactement quoi.
C'est ce dernier détail qui fait que le Pho tay ho n'est pas pour tout le monde. On ne s'éloigne pas trop des sentiers battus, je l'admets. Mais si vous n'êtes pas un habitué de nourriture asiatique, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit où commencer. Pour les autres, allez-y. Les prix sont raisonnables et les saveurs agréables.