J'ai parfois l'impression qu'on peut trouver un restaurant vietnamien sur chaque coin de rue. Et bien qu'il s'agisse là d'une exagération, il y a certains quartiers où j'ai moins l'impression d'exagérer que d'autres. J'imagine que ce qui rend ce genre de restaurant populaire est qu'on peut y trouver une table d'hôte avec plus d'un service qui ne coûtera pas très cher.
Le prix des plats était certainement un des attraits du restaurant La petite saigonnaise, situé sur la rue Victoria à Greenfield Park. Lors de notre visite, la petite salle à manger était pleine et des clients attendaient encore de s'asseoir au moment de notre départ. Côté décor, c'est assez simple: des murs verts e quelques tableaux. Les tables sont peut-être un peu trop près les unes des autres à mon goût, mais au moins ce n'était pas trop bruyant.
Le menu de La petite saigonnaise est joli, mais les plats qu'on y trouve sont classiques: soupes, grillades, sautés, etc. Comme tous les autres, il offre de la "fine cuisine vietnamienne". Rien de particulièrement original. De toute manière, j'aime toujours essayer un peu la même chose lorsque je visite un nouveau restaurant vietnamien. Je me suis donc laissé tenter par une grillade de poulet et de boeuf avec un rouleau impérial en entrée, alors que Sandra a préféré commencer par un rouleau printanier et poursuivre avec une soupe tonkinoise au boeuf cru.
L'attente pour nos plats n'a pas été terriblement longue, mais je dois souligner que nous avons eu un peu de difficulté à avoir du service tout au long du repas, les serveuses semblant très occupées toute la soirée.
Sandra m'a dit que sa soupe était parfumée, mais que dans l'ensemble ça manquait de subtilité. Je dirais presque la même chose à propos de mon plat principal. La viande était tendre et elle ne manquait pas de saveur. Mais en même temps, j'ai été un peu déçu. C'est comme si tout manquait de... vietnamien. J'avais l'impression d'avoir une version un peu simplifiée de ce que cette cuisine peut offrir. Déjà que mon choix n'était pas des plus exotiques. Mais mon assiette me paraissait un peu trop occidentale.
La petite saigonnaise offrait un bon rapport quantité prix, mais la simplicité de tous les plats que nous avons goûtés nous a un peu laissés sur notre appétit de cuisine asiatique. Je suis certain que plusieurs clients sont parfaitement satisfaits de leur expérience, mais ce n'est pas notre cas. Pourquoi nous contenter d'une telle expérience si un autre nouveau resto vietnamien nous attend trois coins de rue plus loin. Je vous en parlerai justement très bientôt.