Je vous ai parlé de Pacini il y a quelques années, lorsque nous y étions allés pour déjeuner. Mais j'espérais avoir l'occasion d'y retourner pour souper, chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps. L'opportunité s'est enfin présentée sous la forme de la fête d'un neveu de Sandra.
Le Pacini de Brossard possède une petite salle (semi) privée, ce qui était parfait pour notre petit groupe de 11 personnes. Nous la partagions avec un autre groupe, mais au moins nous n'avions pas à nous inquiéter de déranger les autres clients du restaurant.
Au cours des dernières années, Pacini a essayé de mettre à jour son menu. Celui-ci combine donc des mets classiques avec des mets plus innovateurs et de la cuisine italienne quasi-fast food avec de la cuisine santé. Par exemple, la pizza americana (style "toute garnie") et la pizza primavera alla Guerrino (asperges, artichauts, oignon rouge, brocoli, zucchini...). Ou bien les penne sans gluten offerts avec diverses sauces. Pour les amateurs de viande, il y a aussi des grillades.
Au moment de passer notre commande, j'ai remarqué que notre serveur était très gentil et qu'il s'entendait bien avec les jeunes enfants (heureusement, car nous en avions quatre dans notre groupe).
Tout repas au Pacini se doit de commencer par une visite au bar à pain. On y trouve diverses sortes de pains (blanc, multigrain, etc.) ainsi que quelques sortes de "beurres" (à l'ail, au pesto, aux tomates séchées...). La marche à suivre est simple: choisissez votre pain, beurrez généreusement et placez ledit morceau de pain sur le grill. Attendez un moment et tadaa! Une savoureuse toast (ou 8, selon votre appétit).
En plus du pain, nous avons aussi goûté à quelques entrées, soit les olives et lupini, la crème de brocoli ainsi que les frites parmigiana (des frites allumettes avec des juliennes de zucchini et d'oignons rouges avec parmesan et herbes). Les olives étaient bonnes, la soupe était correcte, mais simple et les frites étaient... intéressantes. Ces dernières souffraient d'une surabondance de saveurs qui n'arrivaient pas à prendre leur juste place. Ça serait à raffiner un peu.
Sandra a choisi des fettucini carbonara comme plat principal. Elle les a trouvés assez ordinaires, probablement parce qu'elles manquaient de sauce (elles étaient sèches avant même d'avoir mangé la moitié de l'assiette, ce qui est ridicule). J'ai préféré goûter au penne calabrese piccante (avec saucisses piquantes, oignon rouge et olives). Elles étaient bonnes, avec un goût d'olives prononcé. Mais je m'attendais à un plat plus piquant.
J'ai aussi eu l'opportunité de goûter aux pâtes au canard. Elles avaient du potentiel, mais elles étaient si salées que les saveurs s'en trouvaient écrasées. Dommage.
La chaîne de restaurants Pacini semble faite sur mesure pour accueillir des familles. On peut y aller en couple, mais ce n'est pas l'endroit le plus romantique à Montréal. La qualité des plats est généralement correcte, mais je trouve les prix à la limite de ce qui est acceptable pour ce genre de cuisine. Je vous dirais bien de ne pas faire de détour pour vous y rendre, mais il y a tant de Pacini au Québec qu'on n'a pas à rouler bien longtemps avant d'en trouver un.