Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2011-08-04 - 21:52:14

Osteria Venti

Osteria VentiOsteria VentiSur Twitter, parmi les foodies, certains noms de restaurants reviennent fréquemment. Ces jours-ci, c'est l'Osteria Venti qui semble avoir la faveur populaire. Après avoir lu tant de commentaires positifs à propos de sa cuisine authentique, nous étions curieux d'essayer ce petit resto italien.

Situé sur la rue Saint-Paul, l'Osteria Venti est plus près de la section "branchée" du Vieux-Montréal que de la section touristique, c'est-à-dire près de la rue McGill. Et dans ce coin, les édifices sont vieux et ils sont beaux, à condition d'avoir assez de goût pour bien décorer sa salle à manger. En entrant, la première chose qu'on voit est une cuisine à aire ouverte. C'est plutôt rare de voir une telle cuisine entourée de vieilles pierres, mais ça donne à l'endroit un certain style. À notre gauche se trouve la petite salle à manger. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus grand. Et un peu plus éclairé. Il était 18h lorsque nous sommes arrivés et la salle n'était pas très claire. Peut-être est-ce à cause des fenêtres à demi couvertes qui nous empêchent de voir les passants dans la rue.

Osteria VentiOsteria VentiAu menu, une cuisine italienne traditionnelle: des crostini, des entrées, des pâtes (servies en "primi") et des plats de viande (servies en "secondi"). Ces derniers sont servis sans accompagnement. Mais pour quelques dollars de plus, vous pouvez en choisir parmi l'intéressante liste (salade, polenta. rapini, champignons...)

Nous avons commencé notre repas par un crostini à l'aubergine, olives et oignons. Sandra, qui aime beaucoup les aubergines, l'a beaucoup apprécié. C'est peut-être un peu cher pour ce que c'est, mais c'était effectivement très bon.

En entrée, des suppli al telefono et une assiette de charcuterie maison. Les suppli étaient savoureux, mais la panure avait une texture inattendue me rappelant un peu celle des falafels. Était-ce voulu? Je ne suis pas certain que ce soit l'idéal avec ce genre de plat. La charcuterie était délicieuse. Je me faisais un plaisir d'en manger parfois seule, parfois sur un morceau de leur très moelleux pain. J'avais l'impression que tout était frais, sans agent de conservation.

J'en profite pour vous parler du service. Les employées de l'Osteria Venti m'ont toujours paru très professionnelles et polies. Notre voisine, brandissant la critique de Lesley Chesterman dans la Gazette, expliqua à la serveuse que le plat qu'on lui avait servi n'était pas ce qu'elle avait demandé. Elle voulait un de ceux mentionnés dans la critique. Avec un sourire, la serveuse s'est excusée d'avoir mal compris (quoique j'aie l'impression que c'est la cliente qui s'était trompée) et elle est allée lui en commander un autre.

Osteria VentiOsteria VentiPar contre, en ce qui nous concerne, j'ai été déçu d'un aspect du service. Celui-ci est rapide, voire trop rapide. Mon plat principal m'a été servi avant que j'aie le temps de terminer mon entrée. Si je vais au restaurant, c'est pour profiter d'un petit moment de détente culinaire, pas pour me sentir pressé. Et ce n'est pas parce que l'endroit était plein et que nous prenions notre temps. Il restait des places dans la salle à manger et notre repas n'a pas duré plus d'une heure trente.

Prêts ou pas, nous étions servis et nous n'allions quand même pas laisser nos assiettes se refroidir. Sandra avait commandé des gnocchi de ricotta. J'ai été impressionné par leur texture: ils fondent dans la bouche. En plus, la sauce était excellente, ni trop acide, ni trop sucrée. Mais Sandra m'a fait remarquer qu'elle n'avait pas assez de sauce et j'ai dû me rendre à l'évidence que, même pour quelqu'un comme moi qui n'a pas besoin d'énormes quantités de sauce pour être heureux, il en manquait.

Ma lasagne était aussi très bonne. La texture des pâtes fraîches et la sauce avec son goût de viande m'ont beaucoup plu. À noter, ces deux plats nous ont semblé très... doux. Sans trop d'accent. Comme si quelques timides, mais délicieuses saveurs avaient décidé de s'installer dans nos assiettes. Ça n'enlève rien à notre appréciation, mais ça nous a frappés tous les deux.

Osteria VentiOsteria VentiPas de dessert, par contre, même si certains me semblaient intéressants. Je me sentais gonflé depuis que je m'étais dépêché à finir mes charcuteries. Dommage.

Notre repas à l'Osteria Venti nous a généralement plu, et j'y retournerais volontiers. Mais je ne suis pas certain que cette cuisine authentique plaise à tous les amateurs de cuisine italienne. Après tout, chaque région (et chaque famille) possède sa façon de faire les choses, et la tradition de l'une ne sera pas celle de l'autre. Ceci étant dit, n'hésitez pas à y aller une fois, question de constater si c'est votre genre de cuisine.






0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires