Lorsqu'on songe à manger du sushi sur la rue Bernard, le premier nom qui nous passe par la tête n'est généralement pas Oishii Sushi (Maïko Sushi lui vole la vedette à tout coup). Mais étant toujours à la recherche d'une expérience qui sorte un tant soit peu de l'ordinaire, Sandra et moi avons décidé de rendre visite au moins populaire des deux restaurants.
Oishii Sushi est joliment décoré, mais ne sort pas trop du traditionnel look asiatique aseptisé. Les planchers sont en béton et les chaises me font penser à une version moderne de ce qu'on retrouve normalement dans une classe d'école secondaire. Le service était assez bien. Le serveur qui nous a accueillis était un peu trop distant, mais la jeune serveuse qui s'est ensuite occupée de nous avait un sourire charmant et une attitude très agréable.
On retrouve au menu une série de mets japonais assez traditionnels (tempura et cie), mais nous étions là pour le sushi et rien n'aurait détourné notre attention. Le menu des sushis est, lui aussi, assez traditionnel. Divers sushis et rouleaux ainsi que quelques "spécialités" qui sont offertes par de plus en plus de restos-sushis.
Notre appétit un brin trop aiguisé nous a forcés à choisir une petite entrée (harumaki, des rouleaux frits), question de rendre l'attente tolérable. Les petits rouleaux étaient assez bons, mais ne sortaient aucunement de l'ordinaire. Le mojito que Sandra a décidé d'essayer lui a bien plu.
Arrivent ensuite nos sushis. Nous avions une variété de rouleaux et des spécialités (un Rainbow, un Karei Maguro et un Karei Sake). Je ne décrirai pas en détail chaque sushi. Tous avaient bon goût et le poisson semblait de bonne qualité. Mais quelque chose clochait. Nous avons cherché un moment jusqu'à ce que Sandra découvre ce qui nous agaçait: le riz.
De façon uniforme, le riz nous a déçus. C'est fou ce qu'un petit détail comme la cuisson du riz peut influencer une expérience culinaire. Mais nous avons porté une attention toute particulière au riz des sushis qu'il nous restait. Dans tous les cas, la conclusion était la même, le riz était généralement un peu trop cuit. Quel dommage.
Je ne peux pas dire que notre repas ait été gâché par ce détail. Nous avons tous deux trouvé que tout avait un bon goût. Mais le sushi est une expérience qui doit être appréciée de plusieurs façons: le goût, la présentation ET la texture. Ce dernier élément faisait défaut et notre plaisir n'a pas été le même. Il se peut que ce soit un fait exceptionnel, ceci n'est après tout que notre première visite. Si l'occasion se présente, peut-être retournerons-nous chez Oishii Sushi. Le reste de notre expérience a été assez agréable pour ne pas hésiter à leur donner une seconde chance.