Sandra et moi avions passé la journée à magasiner à Kennebunkport, dans l’État du Maine. J’ai été sincèrement impressionné de voir combien de vendeuses pouvaient me demander “How are you folks” tout en se foutant tellement de la réponse qu’elles n’attendaient même pas que je leur réponde. C’est peut-être parce que les gens ne répondent pas vraiment à la question car l’une d’elles semblait surprise que je lui lance un “Fine, thanks” assez enjoué.
Puisque nous étions dans les environs, nous avons fait une réservation pour un souper au restaurant Ocean, réputé pour être un des meilleurs de la région, grâce aux bon travail du Chef Pierre Gignac.
Situé tout en face de l’océan, la vue du resto est assez impressionnante. Sauf le soir lorsque le soleil est couché. La rue qui sépare le restaurant de la mer est peu ou pas éclairée. Et sachez que la mer, le soir, c’est pas mal sombre. Donc, il n’y avait rien à voir dehors, malheureusement.
De fait, le Ocean fait partie d’une auberge nommée “Cape Arundel Inn & Resort”. L’endroit n’était pas très grand, mais semblait habitué à recevoir une clientèle plutôt aisée. La salle à manger offre un décor sobre avec un éclairage tamisé. La clientèle était uniformément bien vêtue. Un client avait même l’air tout droit sorti d’un “college movie”, jouant le rôle du méchant preppy accompagné de sa cheerleader de blonde. C’était difficile de ne pas rire.
Naturellement, le service était très poli et efficace. J’aurais été surpris du contraire.
On trouvait plusieurs plats classiques sur le menu (homard thermidor, canard à l’orange) ainsi que quelques trucs plus intéressants.
Nous avons donc commencé notre repas avec une salade de betteraves pour Sandra et une terrine de foie gras pour moi. La salade était bien, mais un peu fade, m’a-t-elle dit. Ma terrine était bonne, accompagnée de délicieuses tranches de prosciutto et d’une moutarde de pêche qui allait très bien avec la terrine. J’aurais aimé des craquelins un peu moins minces, ils se cassaient vraiment trop facilement (mais c’était de l’ordre du détail).
Pour la suite, Sandra a choisi du canard sauce à la bette à carde accompagné de légumes. J’ai préféré l’espadon (aussi accompagné de légumes). Notre réaction a été la même: ça manque de “oumf”. Les plats étaient bien préparés et plutôt bien, mais un peu unidimensionnels. Par exemple, la sauce de bette à carde ne venait pas chercher la saveur du canard. Et mon poisson aurait bénéficié d’une petite sauce, je trouvais.
Les portions sont correctes, mais j’avais quand même assez d’appétit pour un dessert. J’ai essayé le gâteau au chocolat, marmelade et crème glacée au gingembre. Le gâteau était servi chaud et très bon. La crème glacée ajoutait une touche fort appréciée à l’assiette et permettait au gâteau d’être encore plus apprécié.
On m’avait tant vanté les mérites du Ocean que j’imagine qu’il était difficile de ne pas être déçu. Et nous l’étions un peu. La cuisine était peut-être adaptée au goût de la clientèle locale et donc pas à l’affût de nouveauté. Je ne doutais pas qu’il s’agissait probablement d’un des meilleurs restaurants des environs. Mais nous sommes restés avec l’impression d’avoir dépensé pas mal d’argent pour un bistro qui aimerait se donner des airs. Malgré son potentiel classement régional, je ne crois pas que nous y retournerons.