Lors d’un tout petit voyage dans les Cantons-de-l’Est, nous sommes arrêtés à Bromont pour dîner. Très rapidement, Sandra avec son oeil de lynx a repéré un petit resto associé au Musée du chocolat de la confiserie Bromont. Pour la suite, eh bien… vous commencez à nous connaître.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai mis les pieds à Bromont, alors j’ignore si la ville a changé récemment ou il y a longtemps. Comme dans bien des petites villes (pensez Berthier), la sortie de l’autoroute est peuplée de magasins et de restaurants franchisés. Un peu plus loin, dans le “Vieux Bromont”, d’anciennes petites maisons ont été transformées en commerces, ou d’anciens petits commerces sont maintenant des commerces un peu plus gros. C’est un peu comme être à Saint-Sauveur.
C’est dans ce coin que se trouve Le musée du chocolat de la confiserie Bromont. Une petite boutique proposant divers produits chocolatés. On y trouve aussi quelques pièces servant de musée du chocolat. Les amateurs de chocolat n’apprendront pas grand-chose, mais il était quand même intéressant de voir des vieilles boîtes de chocolat.
Dans un autre coin se trouve le resto du musée. Tout y est fait maison, et ça paraît. La salle à manger était décorée sans prétention et, lors de notre passage, plusieurs habitants du coin y prenaient place. Notre serveuse était très gentille et les plats ont été servis avec une rapidité surprenante.
Le menu était assez traditionnel. On y trouvait des salades, des sandwiches, des quiches, des pâtés et des crêpes. À noter, les prix étaient très raisonnables. Pour un peu plus d’une quinzaine de dollars, nous avons eu droit à une soupe, un plat principal et un gâteau.
La soupe en question était un potage navet et érable. Nous l’avons trouvée très correcte, mais un peu trop sucrée. Par la suite, Sandra a pris un tajine de porc accompagné d’une salade et de deux vinaigrettes (choisies parmi une multitude), soit une vinaigrette au chocolat et une autre aux agrumes. Elle a trouvé le tajine correct et la viande tendre. Par contre, elle a beaucoup aimé la vinaigrette au chocolat, me disant qu’elle n’aurait pu manger qu’une salade tant elle l’appréciait.
Pour ma part, j’ai choisi la crêpe au canard et fromage St-Benoit, elle aussi servie avec une salade (vinaigrette César). Plus traditionnelle, ma vinaigrette m’a moins charmé que celle de Sandra. La crêpe était généralement savoureuse, mais un peu décevante en ce qui a trait aux mélanges des saveurs. Entre autres parce que le goût du canard était complètement noyé. On aurait pu me servir une crêpe au porc que je n’aurais pas constaté de différence.
Finalement, nous nous sommes partagé un petit morceau de gâteau au chocolat “du jour”. Un dessert simple, bon et nous donnant la satisfaction d’avoir mangé quelque chose de fait maison.
Notre repas au Musée du chocolat de la confiserie Bromont ne nous a pas impressionnés outre mesure. Sa principale qualité est le fait que nous avons mangé quelque chose qui donnait l’impression d’être fait avec amour. Et lorsque le prix est raisonnable, on peut facilement se contenter de quelque chose de simple, mais de bien.