La vie vous offre parfois des choix assez difficiles. Dans mon cas, il s'agissait de devoir décider entre un repas de sushis (chez Sho•Dan) ou une visite à La Taverne, sur Monkland. C'est le froid qui a fait pencher la balance vers La Taverne, croyant avec raison que je m'y sentirais plus au chaud qu'en face d'une assiette de poisson cru.
Mon amie Sophie et moi avons donc dû faire face à un second choix: que devions-nous choisir dans un menu où tant de plats semblent délicieux? En attendant de me décider, j'ai pu constater que l'endroit était toujours le même: un grand bar longe le mur intérieur alors que quelques tables occupent le reste du restaurant. Les spéciaux de la journée sont affichés sur des tableaux un peu difficiles à lire si on ne se trouve pas dans le bon angle.
Notre serveuse était polie, mais ne faisait pas preuve d'un enthousiasme débordant. Dommage, l'expérience serait plus complète avec un service un brin plus vivant. Notre entrée est arrivée assez rapidement: des calmars frits. La portion était généreuse et les calmars étaient tendres. Ce ne sont pas mes calmars préférés, mais ils étaient quand même très bons et très réussis.
Le plat principal de Sophie était un spaghetti carbonara au poulet. J'en ai mangé un petit morceau et je dois admettre qu'il était pas mal du tout. De mon côté, j'ai préféré me taper un "burger taverne avec frites". Je ne m'attendais pas à voir arriver une boulette d'une telle taille, accompagnée d'une petite chaudière de frites. Tout était très réussi. Un hamburger délicieux et des frites à profusion. Difficile de demander plus par une froide soirée d'hiver. Un petit hic, j'aurais aimé que mon hambourgeois ait un peu plus de sauce. On ne peut consommer une si grosse portion rapidement. Et une fois la viande refroidie, elle devient un peu plus difficile à manger.
J'étais si plein que je n'ai même pas pu terminer mes frites. Croyez-moi, c'est assez rare. Mais Sophie insistait pour que j'essaie son dessert préféré et je me suis laissé convaincre... Ce qui ne fut pas trop difficile, vous connaissez ma réputation.
Nous avons donc partagé un pouding au pain aux trois chocolats avec sauce Baileys. J'ai été assez impressionné. Ce dessert semble constamment osciller entre le subtil et le terriblement cochon. Dans les deux cas, j'étais satisfait.
En quelque sorte, on pourrait affirmer que La Taverne est le paradis du comfort food de qualité. Beaucoup de classiques apprêtés de manière juste assez différente pour les rendre irrésistibles et des portions si généreuses que je n'arrive que difficilement à vider mon assiette. Ajoutez à ça un prix raisonnable et vous comprendrez ce qui me donne toujours le goût d'y retourner.