Rythme de vie accéléré oblige, il est rare que Sandra et moi allions au restaurant après 21h. Mais cette fois-ci, nous avions envie de profiter pleinement de notre soirée et nous espérions tous deux ne pas nous endormir après le spectacle au Club Soda. Heureusement, Daniel Lavoie a su énergiser la salle et c'est pleins d'entrain que nous nous sommes rendu au Moishes.
Nous sommes arrivés à cette institution du boulevard Saint-Laurent vers 23h. Le Moishes est si populaire que même à cette heure l'hôtesse n'était pas certaine de pouvoir nous trouver une place. Heureusement, il en restait une. En m'assoyant, j'ai été surpris de constater à quel point la salle à manger était pleine: des amis, des couples, des familles avec de jeunes enfants… Le niveau de bruit était élevé, mais c'était endurable. Rien de comparable à un resto qui enterre toute possibilité de conversation avec de la musique rythmée.
La salle à manger m'a paru chaleureuse avec ses murs de briques ornés de bois et de quelques grosses photographies. Les chandeliers et les chaises en cuir contribuaient aussi à donner à l'endroit un certain style qui doit être particulièrement apprécié des habitués.
Le Moishes fait partie de ces restaurants qui ont l'excellente idée d'offrir un menu à prix réduit après 22h. Pour 25$, nous avions droit à une entrée et à un plat principal. Sandra a opté pour une salade en entrée alors que j'ai préféré le tartare de saumon. Et puisqu'on ne se rend généralement pas au Moishes pour ne manger qu'une salade, Sandra a décidé de satisfaire ses envies de carnivore en commandant un "rib steak" et une pomme de terre au four. Pour ma part, le burger Kobe avec pleurotes et frites me semblait plus intéressant.
Notre serveur était poli, mais un peu froid. Puisqu'il s'agissait de notre première visite, j'ignore si c'est le "style" de la maison ou si c'est lui qui a décidé d'être distant, mais un petit sourire n'aurait pas fait de mal. Quoi qu'il en soit, il a eu la gentillesse de nous apporter de la salade de chou, des cornichons et du pain. La salade était très bien. Je ne raffole pas des cornichons, mais Sandra m'a dit qu'ils étaient délicieux.
Mon entrée de tartare était bien. Le saumon me semblait de qualité, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus relevé. La salade de Sandra était aussi très correcte. Dans les deux cas, les plats étaient sans surprises.
Le rib steak a beaucoup plus plu à Sandra. Il était très tendre et avait un goût de grill qui lui a enfin permis d'assouvir cette envie de manger "un bon steak". La pomme de terre qui l'accompagnait était bonne et bien cuite.
Mon hambourgeois Kobé était délicieux. La viande était bien cuite et juteuse. Avec les pleurotes, le tout était particulièrement savoureux. Il est rare que je sois impressionné par un hamburger, mais à mon avis celui de Moishes vaut le détour. Les frites étaient un bon accompagnement, mais nettement moins marquantes.
J'aurais tant aimé essayer un des morceaux de gâteaux qui passaient près de moi tout le long du repas, atterrissant sur une des nombreuses tables où l'on fêtait quelqu'un. Mais à minuit, après un copieux repas, je ne vois pas comment j'aurais pu le manger. Même en le séparant avec Sandra. Une autre fois, j'espère.
J'ai longtemps entendu parler de Moishes pour la qualité de ses steaks et je crois comprendre pourquoi. Beaucoup de restaurants en vendent mais peu savent si bien les préparer. J'espère avoir la chance d'y retourner bientôt, il y a tant de plats que j'aimerais essayer.