Nous étions quatre informaticiens qui s'attendaient à manger des hambourgeois (ou autres trucs du genre), mais lorsque nous avons frappé nos nez collectifs sur une porte fermée (à cause de rénovations), nous avons décidé que nous avions trop faim pour aller bien loin. Après 30 secondes de marche, nous sommes arrivés au MIA.
Première constatation, la salle à manger est petite. Un bar se trouve près de la cuisine. Le menu est affiché sur des grandes ardoises qui se trouvent sur quelques murs. Mais l'endroit étant passablement sombre, j'avais malheureusement un peu de difficulté à lire le menu. D'après ce que notre serveur nous a dit, on y sert des mets indonésiens. Des tapas indonésiennes? J'étais curieux d'essayer ça! Par contre, les prix étaient un peu plus... élevés que ce que nous avions envie de payer pour une sortie entre amis. L'un des quatre a décidé de se contenter d'une soupe au boeuf. Pour le reste, nous nous sommes séparé quatre plats à trois.
Nous avons réussi à nous entendre et avons choisi les plats suivants: une assiette de saumon mariné avec salade de papayes vertes et sauce à la menthe, une pieuvre grillée avec écrasé de pois chiche et salade d'agrumes, un tataki de thon Albacore avec nouilles de sarrasin, tofu mariné et salade d'algues. Et finalement, un poulet de Cornouailles au curry blanc.
Puisqu'il s'agit de tapas, les portions n'étaient pas énormes. Nous aurions probablement pu commander une assiette de plus, mais à 14$ ou plus le plat nous ne voulions pas exagérer.
Les mets étaient tous très bien préparés. Le poulet de Cornouailles était tendre et savoureux. Les poissons étaient aussi très bien. De fait, je n'ai rien goûté qui ne m'ait pas plu. Mais lorsque je pense à la pieuvre et son écrasé de pois chiche (un délice!), au tofu mariné ou à la salade de papayes, j'ai bien envie de retourner au MIA. Pas avec mes amis. Avec Sandra, ma blonde fanatique de tapas.
Ce n'est pas que la compagnie de mes copains m'ait déplu, bien au contraire. Mais avec Sandra, je peux prendre le temps de bien savourer chaque bouchée et je peux échanger avec elle à propos de telle ou telle autre particularité. Entre amis, il est plus difficile d'apprécier des plats plus subtils qu'éclatés.
Nos assiettes ayant été vidées jusqu'à la denière parcelle, quelques-uns d'entre nous avaient encore un petit creux. C'est pour cette raison que je me suis rapidement retrouvé avec un mi-cuit au chocolat infusé à la cardamome, avec glace au gingembre (sans doute parce que ça me rappelait mes vacances à Moncton et les nombreux coeurs fondants mangés lors du séjour). J'ai été heureux de constater à quel point le chocolat et la cardamome allaient bien ensemble (et avec la glace). J'espère que ce dessert sera encore au menu lors d'une future visite.
Comme je le mentionnais ci-dessus, je ne retournerais pas au MIA avec des amis. J'ai trop l'impression de passer à côté des saveurs des plats, parfois peut-être un peu trop subtils. (Ça me rappelait un peu mon repas au restaurant Shambala mais avec des plats de meilleure qualité). J'y retournerai probablement avec Sandra. Je suis certain qu'elle aimera le mi-cuit au chocolat.