Si vous avez remarqué le nombre assez élevé de textes publiés sur ce site, vous en êtes peut-être arrivé à la conclusion que nous n'avons pas besoin d'une occasion spéciale pour aller au restaurant. Si c'est le cas, vous avez raison. Prenez notre plus récente visite, par exemple. Sandra a décidé que nous allions au Méchant Boeuf parce que nous n'y étions jamais allés et qu'elle avait envie de quelque chose de nouveau.
Le temps de passer par OpenTable pour réserver et nous étions en route vers cet établissement de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal. Le décor est peu surprenant. Si une certaine tendance semble se définir par rapport au décor des restaurants asiatiques, je crois qu'on peut affirmer la même chose à propos de ceux du Vieux-Montréal. On tente de mettre en valeur les murs de pierres avec beaucoup de bois et quelques lumières rouges.
Le menu du Méchant Boeuf propose un "Bar cru" avec des plats tels que l'assiette de fruits de mer, les huîtres et le sempiternel cocktail de crevettes. Le reste du menu est tout aussi classique: tartare de boeuf, de saumon ou de bison, steak, "burgers", pâtes et poisson.
Côté service, c'était plutôt sympathique. Le personnel aimait blaguer et prenait le temps de répondre à nos questions. Par contre, j'ai eu l'impression une bonne partie du repas qu'un certain manque d'organisation régnait ce soir-là. L'attente a parfois été un peu longue et quelques employés sont venus nous voir pour nous poser les mêmes questions.
Sandra n'étant pas toujours très friande de fruits de mer, nous avons préféré commencer par une trempette aux épinards et artichauts. Pour une raison qui m'échappe encore, nous n'avons pas du tout eu la même impression de cette entrée. Sandra l'a aimée, surtout à cause de son petit côté piquant. J'ai plutôt pensé que la trempette était fade et ennuyante.
Sandra a ensuite choisi un hambourgeois "slider" comme plat principal (avec bocconcini, portobello, tomates, roquette et une émulsion de glace de viande) accompagné d'une poutine de Charlevoix au porc braisé. Ici encore, elle a apprécié son choix. Et malgré l'allure peu appétissante de la poutine, je dois admettre qu'elle était plutôt bonne. J'ai particulièrement aimé les savoureux (et gros!) morceaux de fromage.
Pour ma part, j'ai pris une assiette de côtes levées (braisées au sirop d'érable et Jack Daniel's) avec frites. La viande était bien cuite et tendre. J'avais aussi droit à une sauce B.B.Q. un peu vinaigrée qui se mêlait bien à celle qui se trouvait déjà abondamment sur les ribs. Les frites étaient bien, mais pas particulièrement remarquables.
Le Méchant Boeuf me fait un peu penser à un Bâton Rouge qui aurait réussi à maintenir le niveau de qualité qui existait il y a une quinzaine d'années. Ce n'est pas une cuisine exceptionnelle, mais la nourriture est savoureuse et les portions généreuses. Y retournerons-nous? Probablement, si nous avons le goût d'une sortie avec des amis.