Tout au long de notre séjour à Moncton, Sandra semblait avoir une mission: trouver le meilleur resto du coin. Elle a parcouru une multitude de sites web pour trouver les endroits qui lui semblaient les plus intéressants. Ce soir là, nous avons décidé d'essayer celui qui avait sans doute la meilleure cote: Little Louis'.
Armés du GPS de mon iPhone, nous avons parcouru les rues de Moncton pendant un bon moment avant de réussir à nous rendre au resto, situé dans un secteur industriel. De l'extérieur, on dirait un édifice abritant quelques petites entreprises. Mais en nous rendant au deuxième étage, nous avons découvert un joli restaurant assez grand pour accueillir quelques dizaines de personnes.
Naturellement, le décor tendait vers le brun. Cette couleur semblait assez populaire chez les restaurateurs de Moncton. Mais l'attention apportée aux détails laisse croire qu'il s'agit d'un endroit populaire auprès des hommes d'affaires. Plusieurs ententes doivent se négocier au Little Louis'. Le midi, le bois doit assez bien paraître avec la lumière du jour. Mais nous étions là le soir et j'ai trouvé l'endroit un peu sombre.
Les prix au Little Louis' m'ont paru plus élevés que ceux des établissements visités lors des derniers jours. Le menu avait des allures assez classiques avec ses entrées d'huîtres, de carpaccio ou de foie gras. La liste des plats principaux oscillait entre le traditionnel et une touche d'innovation avec des plats tels que le carré d'agneau en croûte de yogourt avec couscous et le magret de canard aux cinq épices.
Le service était plus classique que lors de nos autres repas. Notre serveur était gentil, mais définitivement moins familier. Et moins efficace (il a oublié une couple de trucs au cours de la soirée). Étrangement, lorsque nous avons appelé pour réserver, on nous a dit qu'il serait difficile de nous trouver une place, car la salle à manger était pleine. Mais elle n'a pas été pleine de la soirée, n'atteignant jamais plus que la moitié de sa capacité. Et malgré ça, nous avons dû attendre un bon moment avant de recevoir nos plats.
Et qu'avons-nous mangé au juste? Avant de recevoir nos entrées, nous avons eu droit à une bouchée de parfait aux poireaux et aux patates. Une petite attention appréciée et savoureuse. Ceci a été suivi d'un carpaccio au boeuf (avec oeuf de caille, "caviar" balsamique et maïs soufflé miel et ail) pour Sandra et d'un velouté de homard, agnolotti au homard et ris de veau croustillants pour moi.
Sandra a aimé son carpaccio, mais a été un peu déçue par la simplicité des saveurs. Et le maïs soufflé ne goûtait que le pop corn bien ordinaire. Ma soupe m'a généralement plu. Le bouillon était savoureux, mais un peu trop salé. Les pâtes étaient bonnes et les ris de veau bien cuits. Mais croustillants? Pas même un peu.
Le plat principal de Sandra (un magret de canard glacé aux cinq épices avec maki tempura, cuisse confite, navet, purée d'ail noir et kimchi) n'était pas le plus tendre qu'elle ait eu la chance de manger, mais elle l'a trouvé savoureux. Le maki était très bien, mais elle m'a dit que la texture du riz devrait être retravaillée.
J'ai préféré essayer le plat de homard: pâtes pappardelle maison, homard poché au beurre, champignons, sauce pétoncle et vin blanc et émulsion de cari et citronnelle. La présentation était très réussie et le petit goût de beurre blanc accompagnait bien le homard tiède et tendre. Par contre, Daniel et moi (qui avions choisi le même plat) avons tous deux trouvé un morceau de cartilage de pince dans nos assiettes respectives.
Pour finir la soirée en beauté, un semifredo pour Sandra et un gâteau aux carottes pour moi. Deux desserts assez traditionnels, mais auxquels le chef a réussi à donner une petite touche intéressante.
Le Little Louis' est-il bel et bien le meilleur resto de Moncton? Qui sait. Je n'oserais pas me prononcer. Je crois que c'est effectivement un endroit idéal pour des repas d'affaires: décor sobre, mais avec une certaine classe et une cuisine généralement de qualité, mais assez traditionnelle pour ne pas distraire les clients qui désirent discuter sérieusement. Si vous êtes un touriste qui n'a pas peur d'aller un peu plus creux dans Moncton, vous pouvez l'essayer. Vous ne tomberez sans doute pas amoureux du Little Louis', mais vous passerez probablement une soirée agréable.