À Saint-Lambert, certains restaurants semblent avoir un destin fragile. Cette fragilité semble souvent liée à un emplacement particulier. D'autres, par contre, profitent d'une vie beaucoup plus longue. Je vous ai déjà parlé du restaurant Les Cigales et aussi du Kapetan, mais connaissez-vous Le vrai Chablis?
Si l'existence du Chablis semble stable, ça ne veut pas dire que rien n'y change. Prenez par exemple le propriétaire du restaurant. Si j'ai bien compris, l'ancien proprio a laissé sa place à deux personnes qui espèrent contribuer à la longue vie de cet établissement. Autre facteur de changement: le nom du restaurant. Lors de notre visite, Sandra et moi avons constaté la présence des noms suivants dans la salle à manger: Le Chablis, Le vieux Chablis (l'ancien nom) et Le vrai Chablis. Je crois que ce dernier est le bon/nouveau nom.
La salle à manger est joliment décorée. On y trouve un certain charme d'antan sans pourtant négliger le confort. Plusieurs petites touches montrent que les propriétaires tiennent à un environnement plaisant, respectueux.
Sandra et moi avons eu beaucoup de difficulté à faire un choix parmi tous les plats alléchants offerts. Le menu n'est pas gigantesque, mais pratiquement tout ce qu'on y trouve nous intéressait.
Pour vous donner une petite idée des mets proposés, voici ce que nous avons commandé: une crème brûlée de foie gras avec confiture d'oignons pour Sandra et un risotto au homard avec huile de truffe blanche et fromage romano. Dans les deux cas, c'était délicieux. Mon risotto n'était pas donné, surtout pour une entrée (13$), mais la portion était généreuse et les morceaux de homard étaient d'une bonne taille. J'ai été impressionné.
Sandra a pris du lapin braisé comme plat principal. Laissez-moi vous dire qu'il fondait dans la bouche. Vraiment très bien. Mon choix fut les ris de veau glacés au Porto et sirop d'érable. La cuisson était très réussie (toujours important lorsqu'on parle de ris de veau) et la sauce était excellente. Les saveurs étaient subtiles, mais le tout donnait un résultat qui me donnait envie d'en redemander.
Pour dessert? Un agréable morceau de gâteau au chocolat. Le goût du chocolat était très prononcé et manquait peut-être d'un peu de subtilité, mais ça n'enlevait rien au plaisir que j'ai eu à le manger. Il me faisait même un peu penser à celui du restaurant Roberto, sur Bélanger à Montréal.
Une visite au restaurant Le vrai Chablis doit être toute en douceur. Si vous êtes pressés, allez manger ailleurs. Mais si vous avez envie d'une délicieuse expérience à la "slow food" et de gâter vos papilles, elles vous remercieront longtemps d'avoir rendu visite au (vieux/vrai) Chablis.