Jour deux de notre séjour à Québec. Nous avions envie d'aller au restaurant avec ma tante Michelle. Quelque part près du pont de Québec et qui ne coûte pas les yeux de la tête. Elle nous a suggéré Le Manoir. Il y a longtemps que je voulais l'essayer, alors l'occasion était bonne.
J'ai comme souvenir que ce restaurant a ouvert ses portes un peu avant ou un peu après mon départ de Québec, il y a plusieurs années. Je crois qu'à l'époque, il portait le nom Le Manoir du Spaghetti. J'imagine qu'en ne gardant que les deux premiers mots, les propriétaires espéraient donner une meilleure impression aux clients potentiels.
Vu de l'extérieur, Le Manoir est plutôt joli. À défaut d'avoir l'air d'un manoir, l'édifice a au moins les allures d'une vieille et grande demeure. À l'intérieur, il y a deux salles à manger. La première est de type "bar" avec ses tables sans nappes et ses tableaux quasi kitsch sur les murs. De l'autre côté, les tables sont couvertes de nappes blanches et on a l'impression de se trouver dans un endroit qui a plus de classe.
Pendant que nous attendions notre place, un homme qui semblait avoir été affublé de tous les stéréotypes à propos des hauts fonctionnaires de la ville de Québec, est arrivé avec sa vieille mère, rappelant sans la moindre subtilité aux hôtes qu'il avait réservé la meilleure table près de la meilleure fenêtre du restaurant et qu'il espérait que c'était ce qu'il allait avoir. Naturellement, il a été placé dans la "belle" salle. Nous, qui avions aussi réservé, avons été assis dans l'autre. Peut-être n'avions-nous pas l'air assez riches? Au moins, le service était correct. Notre serveuse était polie, mais elle nous a parfois semblé un peu distraite.
Le menu du Manoir est assez simple: diverses pizzas, des pâtes, des escalopes et des "variétés" (pétoncles, osso bucco, cuisse de canard confit…). Sandra s'est laissée tenter par les pâtes trebbiano (poulet, champignons, brocoli, poivrons, échalotes, crème et vin blanc). Ma tante a préféré une assiette de pâtes gratinées. J'ai choisi la pizza sicilienne (fromage, saucisse italienne, olives, oignons, câpres, et poivrons rouges).
Ma tante semble avoir aimé ses pâtes. Son assiette était généreusement remplie et il ne restait rien à la fin du repas. Sandra a moins apprécié son choix. Elle m'a dit qu'elle trouvait la sauce fade et que ses pâtes étaient trop cuites. En plus, elle était certaine que les brocolis qu'on lui a servis étaient originalement congelés. Finalement, elle a mentionné que sa sauce goûtait plus les légumes que la crème et le vin.
Ma pizza ne m'a pas plus impressionné. Elle était si simple que je peux sans prétention admettre préférer celles que je me fais parfois à la maison (et je suis loin d'être un grand chef). Même la cuisson était assez… ordinaire. Est-ce la maison mère qui a dicté une telle recette, ou avais-je affaire à un cuistot de 16 ans qui en est à ses premières armes? Je me pose sérieusement la question.
Je doute fortement que nous retournions au restaurant Le Manoir. Les prix sont raisonnables, mais il y a eu trop de petits irritants, sans compter la nourriture "à saveur italienne" qui n'avait vraiment rien d'extraordinaire. En repensant à mon haut fonctionnaire du début de la soirée, je me dis qu'il aurait mieux fait de trouver un bon restaurant pour sa mère, plutôt que d'exiger une belle place.
Add.: Pour dessert, Le Manoir offre un bar à crème glacée. Nous n'en avons pas profité. Nous avons préféré nous rendre au Casse-Croûte Chez Ben, sur la 132 près du ciné-parc de Saint-Nicolas. Mon sundae était bien et de taille normale. Mais le cornet "moyen" de Sandra était gigantesque. Nous avons au moins eu ça qui sortait de l'ordinaire, pendant cette soirée.