Sandra me parlait de La Trattoria depuis des années. "C'est bon et ce n'est pas cher" me disait-elle. Nous avions tenté une ou deux fois par le passé de nous y rendre ensemble, mais le resto était plein. Cette fois-ci, Rosa (l'amie de Sandra) avait réservé pour un groupe de douze personnes. On ne manquerait donc pas de place.
Naturellement, il n'y avait plus de place. Nous avons appris en arrivant que notre réservation avait été déplacée de quelques heures sans que nous le sachions. Ils avaient essayé d'appeler Rosa durant la journée, mais ils n'avaient que son numéro au travail. Disons que ce n'est pas une bonne idée d'essayer de déplacer un groupe de douze le jour même de la réservation, et un samedi en plus. Ça partait mal.
Après un moment d'attente et beaucoup d'incrédulité de la part de tous, le gérant a décidé d'ouvrir le sous-sol pour notre groupe. C'était loin d'être aussi joli qu'à l'étage (et foutument moins bien éclairé), mais au moins ça semblait propre.
La Trattoria, le nom le suggère, propose une cuisine italienne. Surtout des classiques tels que divers plats de pâtes et de la pizza au four à bois. En entrée, par exemple, j'ai pu goûter aux saucisses italiennes grillées avec légumes et sauce tomate, ainsi qu'aux calmars frits. Les deux étaient savoureux et réussis. La panure des calmars ne m'a pas impressionné, mais au moins ils étaient bien cuits.
Nous avons attendu longtemps avant l'arrivée des plats principaux. Nos serveurs étaient polis, parfois gentils. Mais il est clair qu'ils étaient débordés, ne venant nous voir que très occasionnellement. Les cuisiniers devaient être tout aussi occupés, malheureusement.
J'avais choisi des fettucini aux crevettes, ail et vin blanc. Ils étaient corrects, sans plus. La cuisson des pâtes et des crevettes était bonne et le goût était agréable. Même chose pour les penne Romanoff de Sandra. Un plat simple, assez savoureux, sans surprise.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que j'entendais dire que le service (ou l'organisation?) au restaurant La Trattoria laissait un peu à désirer. C'est dommage, car lorsqu'on offre des plats classiques de qualité moyenne, il faut au moins trouver une façon de se distinguer. Lors de cette soirée, les serveurs ont fait des efforts, mais ce n'était pas assez pour que l'ensemble des gens trouve leur expérience mémorable. En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi j'y retournerais.