Vous me connaissez, j'ai un faible pour les desserts. C'est un peu pourquoi je n'étais pas fâché que Sandra décide un beau jour d'essayer le restaurant Fontana, situé dans le quartier Dix30 à Brossard. Leur choix de gâteaux et de gelati avait piqué ma curiosité depuis un moment.
Situé au même étage que le théâtre "Étoile Dix30", ce petit restaurant possède un décor moderne, un peu froid, ainsi qu'une terrasse avec une excellente vue sur... d'autres restaurants du Dix30. Comme choix de décoration, je me serais passé de la grande affiche d'une femme robot vantant les mérites d'une quelconque boisson alcoolisée. En même temps, ça suivait le thème du décor sans âme.
Lors de notre visite, la clientèle semblait principalement composée de jeunes filles. J'ignore ce qui les attire autant à cet endroit. Peut-être est-ce le compromis entre les snack-bars qui se trouvent plus loin et les restaurants un peu plus chics du secteur. Tiens, après un peu de recherche je viens de trouver sur leur site web que les mardis sont "les mardis eyecandi" où les "les femmes mangent gratuit". Ça explique tout.
Le nom le sous-entend, le menu est principalement italien. On y trouve surtout des classiques qui occupent les pages de bien d'autres menus italiens de la région de Montréal (pâtes, pâtes cuites au four, poulet, veau, grillades, panini, salades...). Par exemple, nous avons commencé par une entrée de bruschetta, suivie de manicotti pour Sandra et de tortellini à la Gigi pour moi.
Notre relativement gentil, mais pas trop attentionné serveur nous apporta un peu de pain d'une qualité discutable en attendant de recevoir nos bruschetta. C'est à ce moment que nous avons commencé à espérer que le pain n'était pas annonciateur du reste du repas.
Heureusement, ce n'était pas le cas. Les bruschetta étaient très correctes. La cuisson de nos pâtes était bonne et les sauces ne manquaient pas de saveur. Par contre, mes tortellinis goûtaient un peu trop l'ail, à mon avis. Je ne peux pas dire que Sandra ait raffolé de son choix, et je la comprends. Rien de bien impressionnant, mais pour le prix...
J'avais heureusement encore assez faim pour un dessert. J'ai fait le tour de leur choix de gâteaux. Je ne crois pas que ce soit le genre de trucs faits sur place, mais certains semblaient prometteurs. J'ai décidé d'essayer le gâteau Coffee Crisp. Cochon à souhait, mais sans la moindre subtilité. La portion était assez généreuse. Sandra a préféré essayer les gelati de La Fontana: une à saveur de café, l'autre à saveur de Nutella. Elle les a trouvées savoureuses, mais en deçà de ce qu'offrirait un endroit comme Roberto. En plus, la texture était un brin élastique. Lorsqu'on en prenait une cuillerée, la gelati s'étirait très loin hors de la coupe. Bizarre.
Dans l'ensemble, La Fontana offre une cuisine italienne correcte, mais sans surprise, à prix raisonnables, ainsi que des desserts de qualité moyenne à prix un peu moins raisonnables. Je réussis à comprendre qu'on puisse s'y arrêter avant une représentation au théâtre voisin. Mais je ne vois pas pourquoi on se déplacerait spécialement pour s'y rendre.