Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2011-07-15 - 17:19:29

La Fontana

La FontanaLa FontanaVous me connaissez, j'ai un faible pour les desserts. C'est un peu pourquoi je n'étais pas fâché que Sandra décide un beau jour d'essayer le restaurant Fontana, situé dans le quartier Dix30 à Brossard. Leur choix de gâteaux et de gelati avait piqué ma curiosité depuis un moment.

Situé au même étage que le théâtre "Étoile Dix30", ce petit restaurant possède un décor moderne, un peu froid, ainsi qu'une terrasse avec une excellente vue sur... d'autres restaurants du Dix30. Comme choix de décoration, je me serais passé de la grande affiche d'une femme robot vantant les mérites d'une quelconque boisson alcoolisée. En même temps, ça suivait le thème du décor sans âme.

La FontanaLa FontanaLors de notre visite, la clientèle semblait principalement composée de jeunes filles. J'ignore ce qui les attire autant à cet endroit. Peut-être est-ce le compromis entre les snack-bars qui se trouvent plus loin et les restaurants un peu plus chics du secteur. Tiens, après un peu de recherche je viens de trouver sur leur site web que les mardis sont "les mardis eyecandi" où les "les femmes mangent gratuit". Ça explique tout.

Le nom le sous-entend, le menu est principalement italien. On y trouve surtout des classiques qui occupent les pages de bien d'autres menus italiens de la région de Montréal (pâtes, pâtes cuites au four, poulet, veau, grillades, panini, salades...). Par exemple, nous avons commencé par une entrée de bruschetta, suivie de manicotti pour Sandra et de tortellini à la Gigi pour moi.

Notre relativement gentil, mais pas trop attentionné serveur nous apporta un peu de pain d'une qualité discutable en attendant de recevoir nos bruschetta. C'est à ce moment que nous avons commencé à espérer que le pain n'était pas annonciateur du reste du repas.

Heureusement, ce n'était pas le cas. Les bruschetta étaient très correctes. La cuisson de nos pâtes était bonne et les sauces ne manquaient pas de saveur. Par contre, mes tortellinis goûtaient un peu trop l'ail, à mon avis. Je ne peux pas dire que Sandra ait raffolé de son choix, et je la comprends. Rien de bien impressionnant, mais pour le prix...

J'avais heureusement encore assez faim pour un dessert. J'ai fait le tour de leur choix de gâteaux. Je ne crois pas que ce soit le genre de trucs faits sur place, mais certains semblaient prometteurs. J'ai décidé d'essayer le gâteau Coffee Crisp. Cochon à souhait, mais sans la moindre subtilité. La portion était assez généreuse. Sandra a préféré essayer les gelati de La Fontana: une à saveur de café, l'autre à saveur de Nutella. Elle les a trouvées savoureuses, mais en deçà de ce qu'offrirait un endroit comme Roberto. En plus, la texture était un brin élastique. Lorsqu'on en prenait une cuillerée, la gelati s'étirait très loin hors de la coupe. Bizarre.

La FontanaLa FontanaDans l'ensemble, La Fontana offre une cuisine italienne correcte, mais sans surprise, à prix raisonnables, ainsi que des desserts de qualité moyenne à prix un peu moins raisonnables. Je réussis à comprendre qu'on puisse s'y arrêter avant une représentation au théâtre voisin. Mais je ne vois pas pourquoi on se déplacerait spécialement pour s'y rendre.






5 commentaires

2011-07-15 - 20:12:44
Véronique

"Mais je ne vois pas pourquoi on se déplacerait spécialement pour s'y rendre."

Pour manger gratuitement, j'imagine? :P




2011-07-15 - 21:45:11
Thierry

Héhé, effectivement, c'est une bonne raison.

Par contre, lorsque je suis allé à La Fontana avec Sandra, personne ne lui a proposé de manger "sur le bras". La promotion était-elle commencée? A-t-on oublié de nous le dire? Doit-on le demander nous même? Mystère...





2011-07-16 - 19:36:40
Véronique

La promo n'est valide que si on réserve à l'avance et qu'on mentionne combien de personne cheap (combien de femmes, quoi!) on sera ;)

Pas de promo pour les ignorantes :P




2014-08-26 - 18:32:34
Stephane

Ce restaurant est tout à fait "LAMENTABLE" !!! Le service était pitoyable avec une jeune serveuse sans façon ni expérience et qui tutoyait les clients. On nous a servi nos apéritifs (Bloody Caesar et Margarita) sans aucun papier serviette "Napkin" alors que nos verres dégoulinaient de sel. D’ailleurs, nos consommations étaient extrêmement salées en plus de ne contenir qu'une quantité négligeable d'alcool. L'entrée que nous avions commandé, des Jalapeno panés farcis au fromage, n'en comptait finalement que trois et ce n'était même pas des Jalapeno mais plutôt de simples piments légèrement piquants. En enlevant la panure, on devinait quelques surfaces épluchées indiquant que le cuisinier avait enlevé de mauvais morceaux. Ensuite, ma conjointe avait commandé un Linguine aux crevettes géantes et fruits de mer. Les crevettes étaient plutôt minuscules et pâles, le calmar n'était pas frais et ressemblait à du calmar en "canne" réchauffé, et les moules étaient vaseuse en bouche. Mon propre plat, une simple "Poutine" avec un extra de poulet, n'était guère mieux. Elle était petite et très salée, les frites ressemblaient d'avantage à des frites surgelées qu'à de vraies frites fraiches de restaurant. À ce stade, nous nous sommes abstenus d’un café et d’un de ces desserts qui, dans le présentoir situé tout près de l’entrée, nous semblaient si bons. Pour bien peser notre regret de ne pas y avoir goûté, nous avons jeté un dernier regard à ce présentoir pour remarquer un contenant de fraises sur lequel était indiqué une date d’expiration périmé d’une semaine. Ces desserts nous semblaient moins appétissants tout à coup. Franchement, pour la quantité, la qualité et SURTOUT pour les prix carrément exorbitant de ces plats, l'existence même du Fontana situé au milieu de tous ces autres restaurants haut de gamme est simplement inacceptable. À éviter à tout prix, dommage qu'il soit connexe au hall d'entrée de la salle de spectacle, permettant à ce restaurant de bénéficier d'une clientèle qu'il ne mérite pas. Une vraie honte !!




2014-11-23 - 13:04:52
lise


ce restaurant je ne le conseille pas meme a mon pire ennemi. jj.ai ete malade le lendemain (DIARHEE) le service a la clientele mauvais et on dirait que les proprios sont la juste pour les sous qu.ils vont faire. et surtout que je suis certaine que ce n,est pas cuit sur place car ca n,avait aucune odeur. mon steak goutait l.eau et rechauffer au micro-onde. desolant et trop cher.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires