Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant au Kyomi. Mon amie Sophie m'avait dit qu'elle trouvait que leurs sushis étaient vraiment délicieux et que l'endroit était très populaire. Elle m'a par contre averti que lors de sa dernière visite, elle avait été moins impressionnée que d'habitude. Côté nourriture, j'étais prêt.
Par contre, les chaises m'ont pris par surprise.
Le Kyomi est situé sur le boulevard Newman, à Lasalle. La salle à manger est grande et généralement décorée avec goût. Quelques éléments un peu plus kitsch détonnent un peu, c'est vrai. Mais rien ne m'a plus frappé en entrant que les chaises roses. Très roses. En feutre rose quasi électrique, ce qui m'a empêché de vraiment apprécier le reste du décor pendant une ou deux minutes. C'est vous dire.
Ce n'est heureusement pas le seul élément du décor qui m'a impressionné. Au deuxième étage de la salle à manger, certaines tables sont entourées de rideaux, créant de petites alcôves. C'est assez sympathique. La salle de bain, par contre, propose des portes givrées translucides devant les toilettes. Vous avez bien lu. Translucides. On peut voir si une toilette est occupée ou pas. Étrange...
Heureusement, le Kyomi n'est pas populaire que pour sa salle à manger. Il y a aussi le menu. On y trouve une variété de plats asiatiques tels que poulet du général Tao, poulet au curry, steak au poivre noir etc. Et bien sûr, des sushis.
Pour commencer, Sophie et moi avons décidé de partager deux plats de sushis en entrée. Le "lobster roll" et le "Besame Mucho" sont arrivés rapidement. Tous deux m'ont plu. Ce sont des sushis préparés avec attention et ça paraît dans la présentation. Mais ils ne sont pas que beaux, ils sont aussi bons. Le hic est que j'ai eu l'impression qu'ils ne réalisaient pas pleinement leur potentiel. J'ai compris ce que mon amie voulait dire lorsqu'elle m'a dit qu'elle les appréciait moins qu'avant. La présentation et la description laissaient présager quelque chose de mieux, mais c'est comme si certaines des composantes n'étaient pas bien mises en valeur.
Pour la suite, Sophie a choisi un poulet phra ram (ie: poulet dans une sauce aux arachides servi avec des épinards frits) alors que j'ai été tenté par le pad thaï. L'attente a été un peu plus longue que pour les sushis, mais nous n'étions pas pressés. Lorsque nos plats nous ont été apportés par les très professionnels employés du Kyomi, j'ai été agréablement surpris par la taille de nos assiettes. Les portions sont assez généreuses.
Mon pad thaï m'a plu. Entre autres parce qu'il y avait plus que deux crevettes (héhé, à moins qu'elles soient énormes, je trouve que deux crevettes, c'est très peu dans un gros plat de nouilles). Mais aussi parce qu'il était savoureux et que tout s'harmonisait bien. J'ai goûté au plat de poulet phra ram et c'était aussi très bien. J'en prendrai peut-être lors d'une future visite.
Je ne crois pas que je me taperais plusieurs kilomètres pour manger au Kyomi. Tout était bon, c'est vrai. Mais lors de ma visite, rien ne s'est particulièrement distingué de bien d'autres restaurants du même genre (sauf certains éléments du décor). J'y retournerais avec plaisir si j'étais dans les environs.