Je ne sais pas trop par quel concours de circonstances je me suis retrouvé dans le Quartier Dix30 pour la deuxième fois en autant de semaines, mais quelle que soit la raison, nous étions là et nous avions faim. Sandra a suggéré d'aller souper au tout nouveau restaurant Juliette et chocolat situé dans le "Carré Dix30". Souper dans un Juliette et chocolat? Dans le sens de "ne pas manger que du chocolat dans un Juliette et chocolat"? Bon, d'accord. Vive l'aventure!
J'étais presque surpris de constater qu'il existe une carte "normale" dans ce restaurant surtout connu pour ses desserts. On y propose principalement des galettes de sarrasin et des salades. À mon avis, il s'agit de plats soigneusement conçus pour que les clientes se sentent raisonnables dans leur choix de repas et qu'elles se permettent donc un petit dessert décadent après tant de sagesse.
Je ne parle pas de "clientes" dans le paragraphe précédent par un quelconque sexisme. J'utilise le féminin, car comme je l'avais remarqué lors d'une visite dans un autre Juliette et chocolat, la clientèle est majoritairement composée de femmes. TRÈS majoritairement.
Le décor semble plutôt neutre. Les murs sont peints en blanc crème, comme ceux des autres restos de la chaîne. Et on pourrait dire des niches près de la caisse et du mobilier qu'ils donnent un petit charme champêtre à la salle à manger. À noter, la salle à manger est assez bruyante, même s’il n'y a que quelques clients. Le son résonne facilement.
Le service nous a semblé inégal, malheureusement. Notre serveuse était gentille, mais le serveur qui passait parfois nous voir était d'une nonchalance déconcertante. Aussi, la préparation de nos assiettes nous a paru un peu longue.
Parlons-en de ces assiettes… J'ai pris une galette de sarrasin nommé "La Complète" avec oeuf, jambon et fromage. J'avais le choix entre des oeufs brouillés ou au miroir et entre du fromage mozzarella, gruyère ou cheddar. Elle était servie avec une petite salade. Si vous le pouvez, jetez un coup d'oeil à la photo et dites-vous qu'elle était aussi sèche qu'elle en a l'air. Elle n'avait pas mauvais goût, même si elle était simple. Mais disons que cette galette/crêpe au sarrasin avait besoin de sirop d'érable ou d'une béchamel. J'ai donc commandé un petit pot de sirop (1.50$!) et le reste de mon repas s'est mieux déroulé.
La galette de Sandra, La chèvre au pesto et noix de Grenoble, était beaucoup plus intéressante et, fromage aidant, beaucoup plus facile à manger . En plus, elle était légèrement piquante. J'aurais dû la choisir. À noter, il y avait plus d'un choix de pesto.
Il faudrait être un peu tordu pour manger dans un Juliette et chocolat sans prendre de dessert. Nous avons donc été aussi conformistes que possible lorsque nous avons choisi un brownie avec une boule de crème glacée. Notre serveur a mal compris et nous a apporté une coupe de crème glacée à la vanille. Les deux étaient très bons. J'apprécie particulièrement les brownies de ce resto et je n'ai pas été déçu. Ils sont petits, mais tendres, chocolatés et décadents.
S'il est certain que je retournerai au Juliette et chocolat, c'est moins sûr que j'y retournerai pour ses repas. J'imagine que les plats seront éventuellement révisés et améliorés. Mais il y avait autant de différence entre nos deux assiettes qu'entre nos deux serveurs et un peu plus d'uniformité entourant la qualité aurait été appréciée. Ceci étant dit, les desserts sont toujours aussi délicieux. Et en soi, il s'agit là d'une bonne raison pour y remettre les pieds.