Plus j'écris pour ce blogue, plus je suis impressionné de constater à quel point il existe un gros roulement dans l'industrie de la restauration. Et je ne parle pas seulement des employés. Sur Taschereau surtout, les restaurants font souvent long feu. Ce fut malheureusement le cas du Liseron d'eau, un restaurant vietnamien qui nous avait beaucoup plu. Quelques semaines après notre visite, il fermait ses portes.
Celui qui a pris sa place, le restaurant Hoai Huong propose aussi des mets vietnamiens. En nous y rendant, Sandra et moi espérions que la cuisine serait aussi bonne que celle du Liseron d'eau.
La première chose qui nous a frappés en arrivant fut la forte odeur d'encens. C'est probablement ma culture nord-américaine qui parle, mais j'ai trouvé que cette odeur envahissait tellement mes sens que j'avais peur de moins apprécier le goût de mes mets.
Le décor de la salle à manger est un peu moderne avec des éléments asiatiques tels que la grande toile qui se trouvait juste à côté de notre table. Et du brun, beaucoup de brun.
Le menu du Hoai Huong était intéressant, proposant des plats populaires (soupes pho, diverses grillades, nouilles, etc.) ainsi que certains mets vietnamiens moins connus dont la marmite de riz en croûte auquel j'avais goûté au Liseron d'eau. Nous avons commencé notre souper par un rouleau printanier pour Sandra et des rouleaux impériaux pour moi. Nos deux choix nous ont plu avec leurs saveurs plus subtiles que ce que nous retrouvons normalement dans un resto vietnamien.
En attendant nos plats principaux, Sandra et moi discutions à propos du serveur et nous n'arrivions pas à déterminer s'il était désinvolte, inintéressé ou inexpérimenté. Ce n'est pas que le service était désagréable ou de mauvaise qualité, mais l'attitude du serveur était pour le moins... particulière.
Pour la suite, Sandra avait choisi une soupe tonkinoise au boeuf qu'elle a trouvée très correcte. J'avais préféré l'assiette de porc, crevettes sucrées et riz. Et quelle assiette! Plus remplie que ça et elle débordait. Le porc et les crevettes étaient savoureux, mais somme toute assez simples. Un petit bol avec du bouillon accompagnait apparemment le riz. C'était encore assez simple, mais bienvenu si vous n'êtes pas amateur de riz cuit à la vapeur (ie: non assaisonné).
Nous gardons une impression assez positive de notre souper au restaurant Hoai Huong. D'une part, tout était savoureux et les portions étaient généreuses. Mais pour le prix, nous nous attendions à quelque chose d'un tout petit peu mieux. Ce détail ne nous empêchera pas d'y retourner pour essayer d'autres plats. Après tout, nous avions de la difficulté à faire un choix tant il y avait de mets intéressants. Je crois qu'une seconde visite serait de mise.