Nous étions en route vers Trois-Rivières pour assister à un baptême qui avait lieu à 13h, et nous avions besoin de trouver un endroit pour un dîner rapide. Jessy, le beau-frère de Sandra, nous a immédiatement recommandé le "Restaurant Grec Baie-Jolie". Bon, eh bien, pourquoi pas?
Ouvert depuis 1959 (et ayant apparemment passé au feu et été rénové depuis), cet établissement me semble très... convivial. Que ce soit à cause du vitrail à l'entrée représentant ce que je présume être le couple fondateur du restaurant, de ses multiples salles à manger avec murs de brique ou de ses serveuses accoutrées de tenues traditionnelles grecques (pensez au logo d'Arahova), le Grec dégage quelque chose de relativement kitsch. Est-ce de mauvais goût? Je n'irais pas jusque-là. Mais il s'agit d'un de ces endroits qui vous donnent l'impression d'avoir fait un bond de trente ans vers le passé.
Peut-être est-ce un reflet de la vie "en région", mais j'avais l'impression qu'à Montréal, les serveuses auraient eu de la difficulté à porter cet uniforme sans constamment nous faire sentir à quel point elles ne se trouvaient "pas cool". Au Restaurant Grec, toutes les jeunes dames que nous avons rencontrées étaient terriblement gentilles et ne semblaient aucunement préoccupées par ce qu'elles portaient. Est-ce un point positif ou négatif? À mon avis, c'était plutôt sympathique.
Au menu, on retrouve des classiques tels que des entrées grecques (pikilia, feta, etc.), des salades, des grillades, des fruits de mer, des pizzas, des pâtes, du poulet, etc. Pas tout à fait ce que j'appellerais des choix typiquement grecs, mais parfaits pour un repas en famille. N'ayant ni beaucoup de temps, ni un très grand appétit, Sandra et moi avons décidé de partager une mini pizza Dimaco (avec feta, olives noires, oignons et coeur d'artichaut) ainsi qu'une assiette de frites épicées.
Le père de Sandra avait commandé une soupe à l'oignon et il semble l'avoir appréciée. Le fils de Sandra a eu droit à cette même soupe ainsi qu'à un hamburger avec frites. Il nous a dit avoir aimé son assiette. Nous avons été moins enthousiasmés par nos choix. La pizza était assez simple, mais savoureuse. Peut-être un peu trop simple. C'était probablement la pizza la plus exotique du menu et alors que j'aurais aimé avoir l'impression de m'envoler vers l'Acropole, je n'ai jamais quitté les environs de l'autoroute 40. Les frites épicées auraient dû porter le nom frites assaisonnées. Le fils de Vivianne, la soeur de Sandra, n'aime pas la nourriture piquante et il adorait ces frites.
Jessy m'a mentionné qu'en soirée, le Restaurant Grec Baie-Jolie était souvent plein à craquer. Je n'en doute pas. Il s'agit d'un endroit accueillant qui offre une cuisine correcte à des prix raisonnables. En ce qui me concerne, le hic est que la nourriture n'y est que correcte. Il n'y avait rien dans mon assiette qui distinguait le Grec de n'importe quel deli de quartier que j'ai probablement déjà trop fréquenté. Mais si vous êtes en visite dans les environs avec des enfants, c'est probablement un bon choix.