C’est Jean-Yves qui m’a parlé du Gousto pour la première fois et sa description du petit restaurant italien, situé à Longueuil, a tout de suite piqué ma curiosité. Ses promesses de plats savoureux à prix raisonnables m’ont poussé à convaincre Sandra de m’y accompagner quelques jours plus tard.
Situé directement en face du centre commercial Véronneau, le Gousto peut facilement passer inaperçu. À l’intérieur, la salle à manger est toute petite et le décor suit un peu le moule minimaliste des restaurants qui font aussi office de traiteurs. Le menu est presque aussi petit: quelques sandwichs, des pizzas, des plats de pâtes et des risottos. Première observation: les prix sont généralement plus que raisonnables. On se demande si on a bien lu. Même constatation pour les prix du vin: s’agissait-il d’erreurs? Non. C’était vraiment si peur cher.
Nous avons entrepris notre repas par une entrée de melanzane (des aubergines panées avec mozzarella fondu, parmesan et sauce tomate). Sandra, qui raffole de ce mets, l’a trouvé très bon mais elle aurait quand même préféré qu’il soit un peu plus relevé. Nous avons aussi commandé un arancini di roso dont le goût était quelque peu inhabituel, mais quand même bien agréable, surtout lorsque nous arrivions au fromage qui se trouvait au milieu de la petite boule.
Le propriétaire, un personnage très sympathique, nous a expliqué que tout était fait maison: pains, pâtes, etc. Nous avons toujours eu de la difficulté à résister à des pâtes faites maison. Nous avons donc choisi l’assiette de tagliolino bianche (avec champignons, crème, basilic, ail et huile d’olive) et les raviolis farcis au ragoût d’osso buco. Deux excellents choix. Deux plats savoureux qui n’avaient peut-être pas des allures de haute gastronomie, mais qui avaient toutes les qualités d’une excellente cuisine familiale. La sauce rosée qui nappait les raviolis permettait à l’immanquable saveur d’osso buco de prendre la place qui lui revenait. Un seul bémol avec les tagliolini: quelques champignons étaient un peu trop durs.
En attendant de voir si nous allions prendre un dessert, le proprio nous a apporté de délicieux petits beignets. Une attention très appréciée.
Voyant à quel point nous hésitions entre le cannoli, le panacotta et la tarte banofee, il a offert de nous préparer une petite assiette avec les trois choix. Excellente idée! Nous avons ainsi pu goûter aux trois desserts et constater que, même lors d’une prochaine visite, le choix serait de nouveau difficile.
Nous avons particulièrement apprécié notre repas au Gousto. Nous n’irions pas crier sur tous les toits de la ville que c’est le meilleur restaurant italien de la région. Mais la cuisine y était honnête, savoureuse et fraîche, les portions étaient raisonnables et le service était franchement sympathique. Ajoutez à ceci des prix plus que raisonnables et vous comprendrez pourquoi je vous suggère de vous y rendre la prochaine fois que vous aurez envie de goûter aux plats préparés par une mamma. Ou du moins par le fils d’une mamma.
P.S.: Nous avons essayé d’y retourner il y a deux semaines, et la petite salle à manger était pleine à craquer. Prenez note, donc, qu’il est sans doute préférable de faire une réservation avant de vous y rendre.