J'ai souvent affirmé qu'un restaurant chinois offre une nourriture (relativement) authentique lorsqu'on y trouve plusieurs personnes d'origine asiatique. Si on y pense, ce principe peut probablement s'appliquer à la plupart des cultures. Mais je dois admettre qu'il ne m'était probablement jamais arrivé de mettre les pieds dans un restaurant italien et de me dire: bon sang, que d'Italiens!
C'est pourtant ce qui m'est arrivé lorsque je me suis pointé au Gallo Nero Restaurant Statoria, un sympathique resto situé sur Jarry est, à Montréal. Nous y étions pour la fête de Sandra, organisée par son amie Rosa.
Le décor évoque l'Italie simplement, sans exagérer. Ce soir-là, un accordéoniste ajoutait une petite touche agréable à l'atmosphère... à condition d'aimer l'accordéon. Tout au long de la soirée, le service a été bien sympa. Les employés semblaient trouver important que leurs clients aient droit à une expérience agréable, ce qui est toujours apprécié.
Je ne peux pas vraiment parler du menu du Gallo Nero car je ne l'ai pas vu. Le repas était organisé par Rosa et consistait en une série de plats partagés par la dizaine de personnes qui se trouvaient autour de la table. Je m'attendais à une "orgie de bouffe", et je ne fus pas déçu.
En premier, une assiette d'entrées (viandes froides, tomates bocconcini, légumes grillés et aubergines). Tout était très bon et les viandes froides étaient de qualité. Naturellement, après les entrées il y a... les autres entrées. Lorsque j'ai eu l'occasion de manger chez des Italiens, j'ai rapidement constaté que les plats de pâtes sont servis avant le plat principal (ie: la viande).
Nous avons goûté à une assiette de spaghetti sauce tomate et penne avec champignons. Si ma mémoire est bonne, c'est aussi à ce moment qu'arriva l'assiette de tripes. C'est loin d'être mon plat préféré, mais je peux quand même admettre qu'elles étaient bien préparées. Enfin, les amateurs de tripes les ont trouvées délicieuses.
À ce stade, nous étions tous déjà passablement rassasiés. Parfait moment pour l'arrivée de l'assiette de grillades, donc. J'ai goûté au poulet, à l'agneau, à la saucisse... La viande était bien cuite, savoureuse et tendre. Difficile de demander mieux.
J'ai eu droit à une expérience tout aussi culturelle que gustative. Le Gallo Nero n'incarne pas le summum de la subtilité culinaire, je l'admets. Mais si vous êtes en quête de "comfort food" italien de bonne qualité offert par des serveurs qui prennent à coeur votre satisfaction, je crois qu'une petite visite au Gallo Nero sera fort appréciée.