Dès que je mets les pieds dans un restaurant "d'époque", j'ai le goût de rire. Je regarde les employés portant une version épurée (ou propre) de ce que nos ancêtres portaient et je me demande à qui s'adresse un tel établissement. À une clientèle principalement touristique ou à des Québécois qui ont envie du dépaysement qui provient d'un retour vers ses origines?
Lors de mon dîner au Fourquet Fourchette, j'ai eu l'impression que les clients étaient principalement des gens qui travaillent dans le Vieux-Montréal et qui mangeaient avec leurs collègues. C'est compréhensible, l'endroit peut accueillir plusieurs personnes et l'atmosphère est détendue.
Le menu n'est pas terriblement élaboré, mais il a le mérite de proposer divers produits du terroir. Selon le moment de votre visite (brunch, dîner ou souper), les plats ne sont pas tout à fait les mêmes. Lors de notre dîner, nous avions le choix entre une salade tiède de pétoncle et de saumon fumé maison, un "pow wow autochtone" (avec beaucoup de viande), des pâtes, un pâté chinois revisité et le poisson du jour. J'ai décidé d'essayer le filet de porc avec champignons et pommes de terre purée.
J'avais aussi droit à la soupe (une crème de légumes) et au bar à salade. La soupe était correcte. Le bar à salade avait toute l'originalité d'une fête de famille pendant le temps des fêtes, mais au moins ce qu'on y trouvait était bon. J'ai particulièrement apprécié la vinaigrette à la bière. Le plat principal était correct, mais sans surprise. Le porc était bien cuit et la sauce était agréable. Quelque chose de classique et correct. Pour dessert, nous avions droit à un petit morceau de gâteau aux épices. Là encore, ça allait.
Je crois que le Fourquet Fourchette a comme principale qualité d'être abordable; le midi, les prix varient entre 13$ et 20$ et on ne risque pas de mourir de faim. Le hic est que la nourriture n'offre absolument rien d'impressionnant. Pour reprendre une expression que Bob le chef m'a fait connaître l'année dernière, on dirait de la cuisine d'hôtel. Des plats traditionnels qui paraissent bien, mais qu'on pourrait retrouver sans difficulté dans bon nombre d'endroits.Très bien pour un dîner entre collègues, mais je doute que j'y amènerais Sandra.