Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais je semble avoir un faible pour les restaurants qui me rappellent une autre époque. Je ne me perçois pourtant pas comme un grand nostalgique, mais lorsque je trouve un de ces restos, j'ai toujours envie d'y aller au moins une fois.
C'est sans doute ce qui explique ma visite au Restaurant Floralies, situé sur de Bleury, en face du théâtre Gesù. Vu de l'extérieur, on dirait un banal petit resto de quartier comme il y en avait tant il y a quelques années. Mais le nom me donnait l'impression que l'endroit avait quelque chose de particulier. Pour ceux qui sont trop jeunes, sachez que les Floralies de Montréal ont eu lieu en 1980 sur l'Ile Notre-Dame. En gros, c'était une exposition de plantes d'un peu partout dans le monde. J'étais en 6e année à cette époque et j'y suis allé avec mon école. Pas évident de demander à des jeunes d'apprécier des fleurs exotiques.
Première constatation en mettant les pieds dans le restaurant Floralies: wow! Quel décor. Je venais de faire un saut de 30 ans vers l'arrière. Les banquettes brunes, certaines des affiches sur les murs, le vieux comptoir vitré où, à une autre époque, on aurait pu choisir un dessert comme à la cafétéria, la façon dont les friandises sont disposées près de la caisse. Tout était là. J'étais ravi.
Le menu était tout aussi authentique: pâtes, pizza, smoked meat, grillades, etc. Un peu de tout, quoi. Les serveuses étaient très gentilles et semblaient habituées de travailler avec une clientèle de réguliers. La préparation des plats était rapide, ce qui était parfait pour un dîner.
Et mon choix, dans tout ça? Une petite pizza pepperoni. Celle-ci était à la hauteur de mes attentes. Il y avait beaucoup de fromage et peu de raffinement. Mais l'ensemble était très savoureux. J'ai pris mon temps pour la manger, observant le décor et constatant que la clientèle du dîner était en grande partie composée d'hommes seuls, tous des travailleurs. La moyenne d'âge n'était pas très basse.
Le Restaurant Floralies n'offre pas une cuisine sophistiquée, et les prix sont peut-être un brin trop élevés à mon goût. Mais les portions sont généreuses et l'expérience sensorielle m'a beaucoup plu. Pour un dîner simple et rapide, c'est pas mal. J'y retournerai probablement un jour, ne serait-ce que pour voir si leurs desserts sont aussi... typiques.