Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2011-11-12 - 13:23:56

Restaurant Floralies

Restaurant FloraliesRestaurant FloraliesJe ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais je semble avoir un faible pour les restaurants qui me rappellent une autre époque. Je ne me perçois pourtant pas comme un grand nostalgique, mais lorsque je trouve un de ces restos, j'ai toujours envie d'y aller au moins une fois.

C'est sans doute ce qui explique ma visite au Restaurant Floralies, situé sur de Bleury, en face du théâtre Gesù. Vu de l'extérieur, on dirait un banal petit resto de quartier comme il y en avait tant il y a quelques années. Mais le nom me donnait l'impression que l'endroit avait quelque chose de particulier. Pour ceux qui sont trop jeunes, sachez que les Floralies de Montréal ont eu lieu en 1980 sur l'Ile Notre-Dame. En gros, c'était une exposition de plantes d'un peu partout dans le monde. J'étais en 6e année à cette époque et j'y suis allé avec mon école. Pas évident de demander à des jeunes d'apprécier des fleurs exotiques.

Restaurant FloraliesRestaurant FloraliesPremière constatation en mettant les pieds dans le restaurant Floralies: wow! Quel décor. Je venais de faire un saut de 30 ans vers l'arrière. Les banquettes brunes, certaines des affiches sur les murs, le vieux comptoir vitré où, à une autre époque, on aurait pu choisir un dessert comme à la cafétéria, la façon dont les friandises sont disposées près de la caisse. Tout était là. J'étais ravi.

Le menu était tout aussi authentique: pâtes, pizza, smoked meat, grillades, etc. Un peu de tout, quoi. Les serveuses étaient très gentilles et semblaient habituées de travailler avec une clientèle de réguliers. La préparation des plats était rapide, ce qui était parfait pour un dîner.

Et mon choix, dans tout ça? Une petite pizza pepperoni. Celle-ci était à la hauteur de mes attentes. Il y avait beaucoup de fromage et peu de raffinement. Mais l'ensemble était très savoureux. J'ai pris mon temps pour la manger, observant le décor et constatant que la clientèle du dîner était en grande partie composée d'hommes seuls, tous des travailleurs. La moyenne d'âge n'était pas très basse.

Restaurant FloraliesRestaurant FloraliesLe Restaurant Floralies n'offre pas une cuisine sophistiquée, et les prix sont peut-être un brin trop élevés à mon goût. Mais les portions sont généreuses et l'expérience sensorielle m'a beaucoup plu. Pour un dîner simple et rapide, c'est pas mal. J'y retournerai probablement un jour, ne serait-ce que pour voir si leurs desserts sont aussi... typiques.






2 commentaires

2014-01-22 - 11:11:04
linda

Bonjour, avez -vous un menu sans gluten pour les celiaque que se soit pour dejeuner ou diner.

allergique au farine de ble,avoine.seigle,orge, et derive.
merci




2014-08-18 - 23:17:28
Lindo

Tu voué pas que c'est même pas le site du restaurant Floralies ici !!?? VA DONC PETER DIN FLEURS LINDA






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: