Pour la première fois en quatre jours, le ciel d'Ogunquit commençait à se dégager. Bon, il était 17h et la journée était presque terminée, mais ce n'était pas grave. Nous étions heureux de voir un peu de beau temps. Et pour fêter ce beau temps, nous étions à la recherche d'un restaurant de meilleure qualité que celui que j'avais choisi la veille (le Jackie's Too).
Sandra a beaucoup aimé le menu du Five-o, situé sur Shore Road, à quelques pas du "centre-ville" d'Ogunquit. Mais en arrivant, vers 20h30, nous avons appris que la salle à manger était fermée. Heureusement, le bar était encore ouvert et on pouvait commander des plats des menus des deux sections pour encore 30 minutes.
La ville a beaucoup changé depuis 20 ans. Quelques-uns de mes restaurants favoris ont fermé leurs portes, des restaurants ethniques ont ouvert les leurs (deux restaurants thaïlandais dans cette toute petite ville, c'est surprenant), certains commerçants parlent français et la région est devenue très "gay-friendly". C'est l'évolution lente, mais constante d'Ogunquit qui a permis l'arrivée d'endroits comme le Five-o, un resto-bar aux allures branchées et à la cuisine moderne.
Enfin, ici branché est un terme relatif. Lorsque la majorité des restaurants d'une ville ont un décor de snack-bar ou de capitainerie, ça ne prend pas grand-chose pour avoir l'air moderne. Mais le Five-o n'a pas que de l'ambiance. La carte nous semblait aussi très intéressante, mais je vous laisserai aller la consulter vous-mêmes sur le site web, car chaque plat est différent et ça me prendrait quelques paragraphes pour bien détailler ce qu'on y trouve.
Par contre, je vais vous dire ce que nous avons commandé. Pour commencer, trois entrées à partager parmi un choix de neuf ou dix. Nous avons choisi les arancini avec chèvre fouetté, les poivrons aigres-doux et les olives castelvatrano à l'ail grillé. C'était délicieux: des goûts bien étudiés qui mettaient tout en valeur sans sacrifier certaines des saveurs. Nous aurions facilement pu ne manger que des entrées pour souper sans le moindre regret.
Mais vous nous connaissez, nous devions essayer d'autres plats du menu. Sandra a choisi les gnocchis avec chanterelles, maïs, prosciutto grillé et sauce crémeuse alors que j'ai préféré les linguine au pesto avec tomates grillées et feta. Dans les deux cas, nous avons adoré nos assiettes. Sandra m'a dit qu'elle avait l'impression de manger dans un grand restaurant. J'y ai goûté et je dois dire que c'était original et agréable, mais je me serais passé du maïs. Mon plat m'a un peu moins impressionné, mais c'est probablement parce que j'avais décidé d'essayer quelque chose d'un peu moins original. Tout était quand même impeccable. Mes pâtes étaient bien cuites et le pesto était délicieux. Le feta, fait localement, était plus doux, moins salé, ce qui lui permettait d'ajouter une touche spéciale au pesto sans en écraser le goût.
Le Five-o fut une des belles découvertes culinaires de notre voyage. En plus d'une ambiance décontractée, d'un service amical et attentionné et d'une cuisine surprenante et raffinée, ce fut un des repas les moins chers de notre semaine. À essayer lorsque vous aurez eu votre plein de fruits de mer panés.