J'en entendais parler depuis longtemps, et je le voyais en construction depuis presque aussi longtemps. Le restaurant Five Guys sur McGill est enfin ouvert. En réalité, il est ouvert depuis quelques mois, mais je n'ai eu l'occasion de m'y rendre que tout récemment, avec quelques collègues de travail.
Au premier coup d'oeil, on dirait que la "décoration" du Five Guys sert deux fonctions: nous faire comprendre à quel point la nourriture du Five Guys est fantastique et nous faire déguerpir le plus rapidement possible. L'éclairage a toute la subtilité d'un site industriel et l'espace disponible est minimaliste. En plus, la popularité de ce resto fait en sorte que si vous souhaitez être assis, vous devriez essayer d'arriver avant midi.
Le menu est presque aussi petit: divers hamburgers (avec une multitude d'assaisonnements) divers hot dogs, trois sandwiches et des frites (style Five Guys ou style cajun). Si j'ai bien compris, une partie de la renommée du Five Guys provient de la qualité des aliments offerts. En plus, les frites sont cuites dans de l'huile d'arachide pure, sans cholestérol. Je me sens déjà plus en santé.
Je vois difficilement comment je pourrais vous parler du service. En gros, on passe notre commande à l'entrée et on s'entasse dans le fond du restaurant en attendant que quelqu'un appelle notre numéro. Ça résume assez bien l'interaction avec les employés.
J'ai donc demandé un hambourgeois avec deux boulettes, des champignons grillés et de la sauce Bar-B-Q. N'oublions pas les frites. Le tout fut préparé en quelques minutes. Heureusement, mes collègues et moi avions quelques places assises. Nous nous sommes donc placés le long d'un comptoir, face au mur. Nous avons longuement eu l'occasion de lire de fascinants articles à propos de la popularité de la chaîne.
Mon hamburger était correct. Je ne dirais jamais que c'est le meilleur que j'aie mangé, mais j'en ai aussi goûté des bien pires. Par contre, les champignons "grillés" ne semblaient pas vraiment l'être et le tout se tenait très mal. Plusieurs d'entre nous avaient des problèmes d'effondrement. Côté frites, on m'avait prévenu qu'elles n'étaient pas très bonnes, mais je les ai trouvées correctes. Un peu amères, peut-être. Marc, un collègue, m'a offert de goûter à ses frites cajuns. Elles ne m'ont pas plus impressionné; elles étaient saupoudrées d'épices et le résultat final me semblait un peu superficiel.
Retournerai-je au Five Guys? Sans doute, c'est un endroit qui en surpasse quand même bien d'autres dans les environs (pour ce genre de nourriture), ce qui est presque déplorable. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas été impressionné par mon repas. Mais lorsqu'on a envie d'un hambourgeois vite fait et pas trop cher, c'est un endroit acceptable. En attendant de trouver mieux.