Sandra et moi sommes toujours en quête de la parfaite petite cabane à sucre. Nous cherchons un endroit qui rappelle plus les cabanes d'antan qu'une méga-entreprise capable d'accueillir des milliers de personnes. Cette année, on nous a suggéré d'essayer la cabane "Au pain de sucre" qui, étrangement, semble aussi porter le nom de "cabane à sucre du golf".
Pour y aller, nous devons nous rendre à Saint-Jean-sur-Richelieu, sortir de la ville, prendre une petite route de campagne, en prendre une autre, prendre un chemin non pavé, retomber sur un chemin pavé et aboutir à... une cabane à sucre située en plein milieu d'un terrain de golf.
L'endroit possède quand même un certain cachet. Au printemps, nous n'avons pas vraiment l'impression de nous trouver dans un golf. Les arbres sont nombreux et le gazon sale n'a pas encore teinté les alentours de vert. À l'intérieur, la cabane est assez simplement décorée, ressemblant à bien d'autres cabanes qui tentent de se donner des airs de tradition. La salle à manger est assez jolie et nous n'étions pas trop tassés.
Le service était exceptionnel. Notre serveuse a toujours été souriante et gentille, ne nous donnant jamais l'impression qu'elle était pressée de servir une autre table. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans bien d'autres cabanes à sucre.
Le menu est très traditionnel: soupe aux pois, salade de choux, jambon, omelette, pommes de terres, oreilles de criss, etc. Je ne suis pas un amateur de soupe aux pois, mais Sandra l'a bien appréciée. Nous avons aussi trouvé que la salade de choux avait un petit quelque chose de très bien. Même si l'omelette avait une texture particulière (située entre l'omelette traditionnelle et le gâteau), nous en avons redemandé. Les oreilles de criss étaient bonnes et avaient la qualité d'être dures sans pourtant me donner l'impression que j'allais me casser les dents. Le reste des mets étaient tout aussi bons, mais avaient des saveurs plus traditionnelles.
Nous avons trouvé que le sirop avait un goût assez prononcé, s'approchant presque de celui de la tire. Les amateurs de sirop ambré seront peut-être déçus, mais ce n'était pas notre cas.
Arriva ensuite la ronde des desserts. Pouding chômeur, crêpes, tartes aux sucre ou au sirop d'érable et beignets. C'est habituellement à ce moment que je regrette d'avoir tant mangé de jambon et de saucisses, car il ne me reste presque plus de place pour le dessert. Regrets ou non, je me suis sacrifié et j'ai goûté à tout. C'était pas mal bien, et j'en aurais redemandé avec joie si mon estomac me l'avait permis. J'ai quand même mangé quelques beignes (de trop) puisque ceux-ci me rappelaient un peu ceux que prépare ma mère au temps des fêtes. Ce qui est assez surprenant, car ma famille possède une recette avec un goût distinct que je n'ai jamais trouvé ailleurs.
La cabane est située dans un drôle d'endroit, je l'admets. Mais la qualité du service et de la nourriture fait en sorte que je n'hésite pas à vous recommander d'aller faire un petit tour à la cabane Au pain de sucre. Et si vous avez une bonne cabane traditionnelle à nous recommander, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.