Il y a quelques années que nous n'étions pas allés manger à l'érablière Charbonneau, et je me demande bien pourquoi. Nos dernières visites à d'autres cabanes à sucre nous avaient laissés un peu insatisfaits. Alors, nous avons décidé d'essayer de nouveau celle-ci.
Située au pied du mont Saint-Grégoire, l'érablière Charbonneau n'est pas aussi grosse que certaines des cabanes à la production quasi industrielle, mais elle compte quand même bon nombre de places. Heureusement, les tables ne sont pas trop rapprochées et le décor est assez typique d'une cabane à sucre moderne (chaises et buffets de style colonial, tables laides et planchers qui sont faciles à laver).
Le coût d'un dîner le dimanche est d'environ 25$. Pour ce prix, un serveur jeune, gentil et dynamique nous apportait une multitude de plats dont la traditionnelle soupe au pois, des cretons, de la salade de chou, du jambon, des petits pains, de l'omelette, des oreilles de crisse parsemées de bacon, de la tourtière en forme de petits chaussons, des "binnes", des saucisses, des pommes de terre et du ragoût de boulettes. Ouf! Tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Comme on me l'a fait remarquer, tout ce qu'on nous a apporté semblait bien préparé (et non pas "garroché" comme ce qu'on trouve parfois à d'autres cabanes).
À ma table, tous ont aimé la soupe aux pois et le petit verre de jus de pomme (provenant sans doute des vergers Charbonneau). La seule chose que je n'ai pas appréciée? Les cretons, trop salés. Tous les autres plats m'ont plu. J'ai été plus particulièrement impressionné par les oreilles de crisse qui étaient croustillantes sans être dures (je n'aime pas avoir le sentiment que je vais me casser les dents). Et les chaussons de tourtière étaient originaux et très bons (mais très très chauds).
Après avoir tant mangé, quoi de mieux que de poursuivre son repas avec quelques desserts tels que des pets de soeur, des crêpes et de la tarte au sucre à la crème. Le tout accompagné de quantités monstre de sirop d'érable ou d'un coulis au sucre à la crème. Ouf!
Tout ce que je déplore de cette expérience (et ce n'est pas limité à l'érablière Charboneau, cette situation existe partout) est que le repas était trop précipité. Le service est bien et on ne nous met pas de pression, mais les plats arrivent rapidement et les gens ne prennent généralement pas le temps d'apprécier ce qu'ils mangent. Je ne place pas la faute sur les épaules des cabanes, mais je tenais à mentionner ce détail un peu navrant.
Revenons-en à nos moutons. Cette redécouverte de l'érablière Charbonneau fut très satisfaisante. Les prix étaient comparables à ce qui se trouve ailleurs (malheureusement), mais la qualité des plats me semblait un peu au-dessus de la moyenne et le personnel était très aimable. Nous y retournerons sans doute l'année prochaine.