Je dois admettre que je n'ai jamais vu de critique d'une érablière. Peut-être les gens ne les considèrent-ils pas comme des restaurants. En ce qui me concerne, si on y mange et que l'on doit payer, c'est un resto. Et na!
Ayant vécu une grande déception après la vente de l'érablière les Quatre Feuilles à Rougemont, nous avons erré ici et là pendant quelques années à la recherche d'un nouvel endroit offrant un peu d'atmosphère et des plats de qualité. L'érablière Charbonneau comble-elle tous nos besoins? C'est ce que vous saurez dans quelques paragraphes.
Cet endroit étant situé au pied du mont Saint-Grégoire, j'avais peur de découvrir un autre monstre tel que la Goudrelle, offrant plus de place que d'authenticité. J'avais tort. Il s'agit d'une érablière relativement petite. Elle n'est pas minuscule, mais quand même bien plus sympathique que plusieurs autres endroits. Le service, par contre, n'est pas toujours merveilleux. Notre serveuse était, semble-t-il, débordée. Et elle l'a laissé paraître à quelques reprises par ses oublis et son occasionnelle exaspération. J'aurais apprécié un peu plus d'efforts de sa part.
Le menu est on ne peut plus traditionnel: soupe au pois, jambon, oreilles de crisse, omelettes, fèves au lard, mini tourtières, etc. Et comme dessert: une excellente tarte au sucre, des pets de soeur et des crêpes. Le tout accompagné de sucre à la crème liquide. Dans l'ensemble, tout est bon. Je dirais même que les goûts sont supérieurs à ce qu'on retrouve dans la plupart des cabanes à sucre. J'aurais apprécié quelques innovations, mais je préfère quand même des classiques bien réussis que des nouveautés manquées. Bien sûr après nous être empiffrés, n'oublions pas que nous avons la possibilité de marcher quelques pas jusqu'à une petite "cabane" qui offre de la tire sur la neige.
J'ai aimé cet endroit qui, malgré un service un peu boiteux, nous a offert une expérience généralement agréable. Si vous préférez une cabane à sucre plus près de la tradition que du magasin-entrepôt, vous ne vous tromperez pas en visitant l'érablière Charbonneau.