Dans la plupart des restaurants que nous avons visités, j'avais l'impression que le ratio Québécois - Américains était d'environ moitié-moitié. On ne pouvait entrer quelque part sans entendre parler français. Mais lors de notre troisième matin à Ogunquit, nous sommes tombés sur l'exception qui confirme la règle.
The Egg & I est ouvert depuis de nombreuses années, et ce n'était pas la première fois que je m'y rendais. Mais je n'avais jamais remarqué avant à quel point ce resto était rempli d'Américains. De toute manière, il est toujours rempli, point. J'ai rarement passé en face de cet endroit sans qu'il y ait une file à l'extérieur.
Le décor du Egg & I est traditionnel et ressemble à de nombreux "diners" qui peuplent la côte est des États-Unis: quelques banquettes, des rideaux et des couleurs qui nous rappellent une autre époque.
Le nom l'indique, The Egg & I est un endroit où l'on se rend surtout pour déjeuner. Les principaux choix tournent autour des thèmes suivants: crêpes (pancakes), gaufres, pain doré, oeufs bénédictines et omelettes. Alors que Sandra s'est laissé tenter par l'assiette avec deux crêpes aux bleuets, j'ai préféré essayer le "Breakfast Sampler". On ne vit qu'une seule fois...
Première déception, ici aussi, le café n'est pas inclus. Il faut payer deux dollars par personne. C'est moins cher qu'au Wilder's Blueberry Cafe, mais je trouve ça un peu exagéré. Par contre, les portions sont relativement généreuses. Pas exagérées, mais quand même bien. Sandra a aimé ses crêpes et n'a pas réussi à finir son assiette. Ce qui ne fut pas mon cas, malgré la présence de crêpes, d'oeufs, de saucisses et de bacon.
Tout était correct. Je l'ai souvent dit, on ne doit pas à s'attendre à un miracle lorsqu'on mange dans un restaurant spécialisé en déjeuners. Une bonne cuisson est toujours un retentissant succès. Et ici, la cuisson de mes aliments était très bien.
C'est en attendant que notre "très gentil mais pas très présent" serveur se pointe le bout du nez avec un peu de café que nous avons constaté un détail: la simplicité de mon assiette. Alors qu'à Montréal j'aurais eu droit à deux rôties, de la confiture et des fruits, The Egg & I n'ajoutait rien de tout ça à mon plat. C'est vrai que c'était un peu moins cher qu'à Montréal, mais pas tant que ça. Disons que côté présentation, jusqu'à présent, je n'ai pas été impressionné par les déjeuners d'Ogunquit.
Si vous êtes à Ogunquit pour une première visite, je pense qu'on peut difficilement sauter par-dessus un déjeuner au restaurant The Egg & I. Ce n'est pas un endroit culinairement impressionnant, mais l'atmosphère et la clientèle vous donneront un certain dépaysement dans cette ville où le français est littéralement la langue seconde.