Il y a un moment que je veux écrire à propos de L'Éco-café Au bout du monde. Sandra et moi y avons dîné à quelques reprises, mais vacances obligent, je n'ai jamais pris de notes à propos de mon expérience. Trêve de paresse, voici nos opinions!
Situé sur le site de l'Auberge du baluchon, L'Éco-café Au bout du monde semble être conçu sur mesure pour les touristes français. Même son nom évoque mystère et responsabilité à prix raisonnable. La salle à manger est grande et possède un charme du Québec d'antan qui ne perd de son authenticité qu'à cause de sa propreté et du fait qu'on réussit parfois à entrevoir la cuisine (moderne).
Comme plusieurs endroits conçus pour les touristes, les employés portent un vêtement d'époque. Lors de cette récente visite, notre serveuse était très gentille et drôle. Malheureusement, la préparation des plats était un peu lente, mais il ne faut pas trop s'en plaindre. Après tout, nous étions en vacances.
Au menu de l'Éco-café: soupe, sandwichs, poutine, nachos, "planchettes de produits d'ici", pâtes et pizza. Le tout avec une petite touche locale, question de ne pas perdre le charme de l'endroit.
Sandra a commencé par une soupe au brocoli: bonne, mais simple. Pour la suite, des agnoletti "champignons divers, bébés épinards, tomates cerises et huile d'herbe à la fleur d'ail". Ils étaient bons, offrant une certaine fraîcheur particulièrement agréable.
Moins sage que Sandra, j'ai préféré choisir "Le Grand Canardier", un burger de canard, câpres et tomates séchées, servi avec des frites. En plus, j'ai cédé à la tentation et j'ai commandé le "Panaché de cinq (6) variétés de mayonnaise-maison ". Mon burger m'a agréablement surpris. La cuisson du canard était exactement comme je l'aime et l'ensemble était particulièrement savoureux.
Les mayonnaises étaient en général très bien. J'ai un peu moins aimé celle au café piquant (la préférée de Sandra), mais je replongeais souvent dans la mayonnaise moutarde et miel, la mayonnaise truite fumée et la mayonnaise oignons caramélisés.
J'ai particulièrement apprécié mon repas à l'Éco-café Au bout du monde. Je ne sacrifierais peut-être pas un souper au restaurant de l'Auberge du baluchon pour y manger, mais comme endroit où dîner, c'était vraiment très bien. À noter, les portions sont un peu généreuses, alors essayez de planifier une petite promenade sur le grand site de l'auberge après votre dîner, question de pouvoir souper sans vous sentir mal.