Sandra et moi avons toujours eu un penchant pour le restaurant Les Cigales à Saint-Lambert. Mais celui-ci a changé de propriétaire il y a un peu plus d'un an et, lors de notre visite l'été dernier, il nous a semblé qu'il y avait place à une certaine période d'adaptation. Nous avions donc un vide à combler dans nos petits coeurs gastronomiques. Eh bien quel plaisir! Nous avons retrouvé les anciens proprios! Ils ont maintenant le Détour Bistro, sur la rue Beaubien à Montréal.
Situé tout près du cinéma Beaubien, le Détour Bistro porte très bien son nom. La petite salle à manger était un peu sombre, mais avait vraiment toutes les allures d'un joli bistro plein d'atmosphère et de bonne musique.
Un tableau placé sur un des murs détaillait le menu du Détour Bistro. Celui-ci affichait plusieurs classiques de la cuisine typique des bistros, mais souvent avec une déclinaison intéressante. Par exemple, une bavette de boeuf au vin rouge-échalotes, un risotto aux champignons sauvages et parmesan et des ravioles farcies au canard confit. On y trouvait aussi des "bouchées" (offertes entre 2.50$ et 5.25$) et des "planches" servies avec du fromage ou des tartares ou toutes sortes d'autres trucs appétissants.
En attendant notre entrée, nous avons pris un peu de pain accompagné de ce qui semblait être un beurre au sésame. Cette variante du traditionnel petit pot de beurre a été très appréciée.
En guise d'entrée nous avons choisi la planche de charcuteries avec terrine de sanglier, canard fumé, prosciutto des îles, bison fumé, mousse de foie et un petit pot de légumes grillés. Tout était délicieux. Sandra a particulièrement aimé les légumes grillés et le canard fumé alors que j'aurais volontiers repris de la mousse de foie. La portion pour une personne était suffisante pour une entrée, mais allez-y selon votre appétit.
Par la suite, Sandra a choisi un magret de canard au vin miellé et des frites. Une assiette assez simple, dans l'ensemble, mais très agréable. La cuisson du canard était bonne et la sauce l'accompagnait très bien. Les frites, quel plaisir, étaient aussi bonnes que celles du temps des Cigales.
J'ai préféré poursuivre le thème de la planche avec celle qui portait le nom Déclinaisons de saumon. Elle comprenait un mi-cuit, un tartare, des rillettes, du gravlax, le tout accompagné d'une salade. Ce choix m'a tellement plu que j'aurai de la difficulté à ne pas le reprendre lors d'une future visite. Tout était délicieux, mais j'ai eu un coup de coeur pour le mi-cuit, particulièrement savoureux et agréable "en bouche" grâce à son petit côté croquant.
Il va sans dire que nous n'hésiterons pas à retourner au Détour Bistro. La gentillesse des employés, les prix raisonnables et la qualité des plats en font un bistro qui vaut la peine d'être essayé au moins une fois. Sinon plus...