Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2013-03-09 - 16:37:01

Le Cristal Chinois

Le Cristal ChinoisLe Cristal ChinoisCe ne sont pas tous mes collègues qui aiment les dim sums, mais nous sommes assez nombreux à les apprécier pour qu'à l'occasion nous réussissions à convaincre les autres d'aller dîner au Ruby Rouge, dans le quartier chinois. Ayant récemment découvert un autre restaurant qui en offre, nous avons décidé de faire changement (et qui sait, les collègues moins fanatiques apprécieraient peut-être ce nouvel endroit?).

Le Cristal Chinois se trouve tout en haut du nouvel édifice commercial situé sur le boulevard Saint-Laurent: le Swatow. Avec une vue intéressante sur le reste du quartier et son décor huppé, on constate en mettant les pieds dans la salle à manger que ce resto espère attirer une clientèle plus en moyens.

Le Cristal ChinoisLe Cristal ChinoisNotre hôtesse nous a laissé ce que je croyais être des menus sans prix. En fait, je ne sais pas trop de quoi il s'agissait, car après un moment, un serveur nous a apporté un menu avec des prix et plus de détails à propos des plats. Dans l'ensemble, il s'agit de dim sums que les amateurs sont habitués à manger un peu partout. À noter, au Cristal Chinois il n'y a pas de petits chariots remplis de délicieux plats. On passe notre commande et on nous apporte ensuite nos choix. Ceci leur permet sans doute d'offrir quelques mets moins populaires puisqu'ils peuvent être préparés sur commande.

Malheureusement, le service était lent. Nous avons attendu un bon moment avant de recevoir le vrai menu et encore plus longtemps avant l'arrivée de nos plats. Ce n'est pas idéal pour un repas entre collègues qui espèrent retourner travailler à l'heure.

Une fois nos plats arrivés, les amateurs ont été satisfaits. La plupart des mets étaient comparables à ce qui se trouve ailleurs. Les calmars frits ont été particulièrement appréciés pour leur saveur et la qualité de leur cuisson. Par contre, le riz gluant enveloppé de feuilles de lotus manquait de saveur.

Le Cristal ChinoisLe Cristal ChinoisMême si tout était correct, je doute que nous retournions bientôt au Cristal Chinois. D'une part, les prix étaient plus élevés que ceux des autres endroits du quartier et la nourriture ne se distinguait pas particulièrement. Mais en plus, le service lent et parfois confus nous a assez déplu pour que nous hésitions sérieusement avant d'y remettre les pieds.






8 commentaires

2013-03-11 - 11:07:50
Lola

Dis-donc, lorsque le service est lent est-ce que vous le mentionner? Et est-ce que vous leur mentionner aussi que vous êtes là pour faire une appréciation et que vous prenez des photos? Juste pour savoir, comme ça. Merci



2013-03-11 - 12:17:04
Thierry

Bonjour Lola,

Non, j'essaie de rester anonyme le plus possible. Je veux être traité comme un client ordinaire (ce que je suis. croyez moi). Et pour les photos, je les prends le plus rapidement et discrètement possible.





2013-03-11 - 17:47:38
Lola

Ça serait bien quand même de leur mentionner pour le service lent ou à désirer. Moi je le fait en tout cas. C'est bon qu'il le saches et pour qu'il s'ajuste pour les prochains clients.



2013-03-14 - 22:14:36
Thierry

Effectivement, mais une lenteur n'est pas nécessairement un défaut. C'est juste que dans notre cas, c'est un inconvénient.



2013-03-31 - 02:08:49
Adri

Je trouve que ce resto est correct pour les dim sum, pour la qualité de la nourriture, mais en effet, cela me semblait plus cher qu'ailleurs.
Personnellement, je trouve que cela manque à l'ambiance de ne pas avoir de chariots et de personnes criant les plats, je n'avais pas l'impression d'être dans un resto dim sum authentique.




2014-02-22 - 16:17:30
Kevin

Bonjour,

Tout d'abord, je veux vous dire que je suis chinois en provenance de Hong Kong, et très familier avec le dim du Quartier chinois. J'ai lu vos opinions concernant le restaurant Le Cristal Chinois et Le Ruby Rouge. Il faut distinguer une chose, Le Cristal Chinois est conçu dès l'inception comme un restaurant cantonais haut de gamme. Le Ruby Rouge ne l'est pas. Il y a des items gastronomiques coûteux que Le Cristal Chinois sert pour le souper que l'on ne trouve pas chez Ruby Rouge. Il y a aussi des variétés de thé dispendieuses disponibles chez Cristal Chinois mais absentes chez Ruby Rouge. Deux examples pour distinguer Le Cristal Rouge parmi tous les restaurants chinois du Grand Montréal. Si vous désirez manger du bon dim sim au prix minimal, je vous suggère de manger le matin chez Ruby Rouge et de commander tous vos plats avant 11:00AM. Entre 8:30AM et 11:00AM, tous les plats de dim sum chez Ruby Rouge sont à 2$ chaque. Dans l'autre critique de Ruby Rouge, vous avez aimé le dim sum de Ruby Rouge, et vous allez aimer encore plus pour le prix.

Un autre sujet que je veux aborder est la question des chariots de dim sum. À Hong Kong, le dim sum est une industrie en révolution, c'est du business après tout. À Hong Kong, il existe de moins en moins de restaurants qui servent le dim sum avec des chariots. La norme maintenant à Hong Kong est de présenter au client une feuille avec tous les items disponibles pour que le client puisse commander tous ce qu'il désire d'un seul coup. À Hong Kong, tout le monde est pressé, incluant manger son lunch. En utilisant une feuille de commande versus chariots, les gens commandent plus rapidement, sans avoir besoin d'attendre que les chariots circulent partout dans le restaurant avant d'y arriver à leur table. Les gens mangent plus vite et quittent plus vite. Pour le restaurant, pendant la période de dîner, si chaque table peut accueiller un ou deux groupes de personnes supplémentaires, c'est bon pour le business. Lorsque nous sommes pressés, la présentation traditionnelle est sans importance. L'élimination des chariots améliore la circulations des plats ainsi que les clients. C'est la norme aujourd'hui de Hong Kong aussi. Le Cristal Chinois suit ce qui en vogue à Hong Kong. À Hong Kong, la révolution du dim sum est rendue qu'on trouve des restaurants dévoués aux clients qui veulent emporter les dim sums. Il y a un comptoir séparé pour recevoir les commandes pour emporter, sans le thé bien sûr. Le même plat de dim sum est moins cher si c'est pour emporter que s'il est servi sur place.




2014-02-22 - 16:28:38
Thierry

Bonjour Kevin,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces très intéressants détails à propos des restaurants qui servent des dim sum. J'ai beaucoup apprécié vous lire.

Je comprends que le Cristal Chinois soit un restaurant plus "haut de gamme". Le décor à lui seul donne cette impression et il est fort probable que le resto se distingue aussi ailleurs dans les plats offerts. Mais pour nous, simple amateurs, la différence n'était pas assez marquante pour nous donner envie d'y retourner.

Mais qui sait, si l'occasion se présente...




2014-02-22 - 16:54:59
Kevin

Dans mes remarques précédentes, j'ai oublié de commenter sur le temps de préparation. Vous avez noté que vous avez attendu longtemps avant de recevoir vos plats. Voici l'explication:

Encore une fois, c'est pour distinguer Le Cristal Chinois parmi les autres restaurants chinois du même type. Il y a certains plats cuits à la vapeur qui ne sont préparés que lorsqu'il y a des clients qui les commandent. En autre mots, ces plats ne sont pas préparé d'avance. Le Ruby Rouge prépare tous les dimsums d'avance et les met dans les chariots et les circule. Chez Le Cristal Chinois, lorsque le client commande les dumplings aux crevettes, le chef les met à la vapeur. C'est la seule façon de conserver le meilleur goût des aliments. C'est donc le temps de cuisson que vous avez attendu.

Le service chez Ruby Rouge est plus rapide, mais leurs dimsums sont déjà préparés (de façon industrielle), et ont déjà circulé pendant un certain temps dans les chariots avant d'arriver à votre table.

Une simple analogie: McDo vs Harveys.
Hamburger déjà préparé versus hamburger à préparer sur commande.

Pour cette raison et les raisons que j'ai énoncées précédemment, c'est normal que Le Cristal Chinois coûte plus cher que Ruby Rouge.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires