Ce ne sont pas tous mes collègues qui aiment les dim sums, mais nous sommes assez nombreux à les apprécier pour qu'à l'occasion nous réussissions à convaincre les autres d'aller dîner au Ruby Rouge, dans le quartier chinois. Ayant récemment découvert un autre restaurant qui en offre, nous avons décidé de faire changement (et qui sait, les collègues moins fanatiques apprécieraient peut-être ce nouvel endroit?).
Le Cristal Chinois se trouve tout en haut du nouvel édifice commercial situé sur le boulevard Saint-Laurent: le Swatow. Avec une vue intéressante sur le reste du quartier et son décor huppé, on constate en mettant les pieds dans la salle à manger que ce resto espère attirer une clientèle plus en moyens.
Notre hôtesse nous a laissé ce que je croyais être des menus sans prix. En fait, je ne sais pas trop de quoi il s'agissait, car après un moment, un serveur nous a apporté un menu avec des prix et plus de détails à propos des plats. Dans l'ensemble, il s'agit de dim sums que les amateurs sont habitués à manger un peu partout. À noter, au Cristal Chinois il n'y a pas de petits chariots remplis de délicieux plats. On passe notre commande et on nous apporte ensuite nos choix. Ceci leur permet sans doute d'offrir quelques mets moins populaires puisqu'ils peuvent être préparés sur commande.
Malheureusement, le service était lent. Nous avons attendu un bon moment avant de recevoir le vrai menu et encore plus longtemps avant l'arrivée de nos plats. Ce n'est pas idéal pour un repas entre collègues qui espèrent retourner travailler à l'heure.
Une fois nos plats arrivés, les amateurs ont été satisfaits. La plupart des mets étaient comparables à ce qui se trouve ailleurs. Les calmars frits ont été particulièrement appréciés pour leur saveur et la qualité de leur cuisson. Par contre, le riz gluant enveloppé de feuilles de lotus manquait de saveur.
Même si tout était correct, je doute que nous retournions bientôt au Cristal Chinois. D'une part, les prix étaient plus élevés que ceux des autres endroits du quartier et la nourriture ne se distinguait pas particulièrement. Mais en plus, le service lent et parfois confus nous a assez déplu pour que nous hésitions sérieusement avant d'y remettre les pieds.