J'ai de la difficulté à penser à la Crêperie le St-L, située à Saint-Lambert, sans penser au défunt resto Tarte Julie. Le Tarte Julie faisait partie d'une petite chaîne de restaurants de la région métropolitaine et on y servait principalement... des tartes. Je me souviens y être allé quelques fois avec une ancienne copine pour y déguster une tarte "poire chocolat". Peu avant ou peu après la disparition de ce petit resto est apparu le St-L dont le décor me faisait penser au look minimaliste du Tarte Julie.
Je ne pus que constater à quel point le décor du St-L avait changé lorsque Sandra et moi y sommes entrés par un soir de tempête de neige. Malgré une pointe de nostalgie pour le minimalisme de la fin des années 80, je crois que le nouveau look est plus chaleureux et mieux adapté à un endroit où les crêpes sont servies autant le midi que le soir.
Il n'y a pas que la salle à manger qui se soit transformée. Le menu a aussi intégré quelques nouveaux éléments. Mais la base est toujours la même: des crêpes sucrées ou salées et des fondues au fromage. Les salades et la soupe à l'oignon y sont toujours, mais on trouve aussi des plats un peu moins... occidentaux. Prenez notre entrée, par exemple: la Palette Orientale. Une assiette avec des feuilles de vigne, des chaussons à la viande, des chaussons aux épinards, des kibbés, du houmous et de la salade fattouche.
Il y avait une certaine authenticité dans cette entrée qui m'a bien plu. Je peux me tromper, mais j'avais l'impression qu'au moins une partie des éléments étaient préparés sur place. Par contre, ce n'était pas la perfection. Il manquait un peu de farce dans les feuilles de vigne et la portion était peut-être un peu petite pour le prix.
En attendant notre plat principal, une fondue suisse avec tomates séchées et basilic, j'ai porté un peu plus attention au chansonnier. Son choix de pièces ainsi que son style me faisaient sourire. C'était assez éclectique.
La fondue était très savoureuse et sa texture était très bien; ni trop liquide, ni trop épaisse. Sandra trouvait que le goût du vin était juste assez présent. J'aurais préféré quelque chose d'un tout petit peu plus subtil, mais c'était un détail.
Je fus heureux de constater que la qualité de l'expérience au St-L est restée telle que je m'en rappelais. Vous pouvez vous y rendre sans crainte. Et si vous avez un penchant pour ce genre de chose, il y a une voyante qui vous accueillera quelques soirs par semaine, le temps que votre conjoint(e) mange une crêpe sucrée.