Mon ami Jean-Yves m'a récemment recommandé d'aller faire un petit tour au restaurant Copains Gourmands, à Longueuil. Sandra trouvait l'idée intéressante. Nous nous y sommes donc rendus avec l'ado par un beau soir d'été.
Les lieux sont joliment décorés, offrant une ambiance se situant entre celle d'un petit bistro et celle d'un restaurant français un peu plus chic. Il existe aussi une petite terrasse qui semble très jolie. Le service était impeccable. Notre serveur a toujours été poli et sympathique, répondant à nos questions avec plaisir.
Je ne m'attarderai pas trop sur le menu, celui-ci changeant régulièrement. Vous pouvez aller le consulter sur le site web du restaurant. Suffit de dire qu'il s'agit d'une cuisine française (avec des produits du terroir) avec quelques élans internationaux. Étant trois à table, nous avons eu droit à un éventail intéressant de plats, en commençant par la terrine du charcutier et son chutney. Délicieuse entrée qui a bien failli gâcher mon repas, tellement je mangeais de pain pour l'accompagner. L'ado a aussi eu droit à une soupe aux légumes qu'il semble avoir appréciée.
Nos copieux plats principaux furent: pâtes des Copains Gourmands (au saumon), bout de côte braisé pendant trois heures et un riz aux fruits de mer (dont le nom exact m'échappe). Les pâtes étaient bonnes, mais m'ont moins impressionné que les autres plats. Le goût de la sauce était un peu trop fade pour bien faire ressortir celui du saumon. Le bout de côte offrait une cuisson idéale et un goût assez classique. Finalement, le riz m'a plus impressionné. Les fruits de mer étaient bien cuits et le goût représentait un excellent mariage de toutes les saveurs.
Nous étions tous trois rassasiés. Mais nous n'avons pas pu résister à la tentation offerte par les desserts. Nous avons donc goûté au fondant au chocolat et au pouding chômeur. Tous deux étaient très bons (et pas mal sucrés, ce qui me plaît bien).
Le danger avec un restaurant comme Copains Gourmands est que, même si les prix sont raisonnables, notre désir de goûter au plus de plats possible fait en sorte que la facture est quand même un brin salée. Mais que vous soyez sage ou cochon, vous apprécierez certainement votre visite à ce resto très charmant.