Le restaurant Les Cigales, à Saint-Lambert, fait depuis longtemps partie de mes adresses préférées. Lorsque j'ai appris que l'endroit venait d'être vendu, mon coeur s'est un peu brisé, craignant de ne plus avoir le plaisir de souper sur la superbe terrasse par de beaux soirs d'été.
Le nouveau propriétaire a décidé de conserver le nom (et presque tout le décor) de ce joli restaurant. Je me devais d'aller essayer cette nouvelle mouture du resto Les Cigales. Ce ne sont pas les belles soirées qui manquaient cet été et ça n' a pas pris de temps avant que Rosa, Daniel, Sandra et moi allions découvrir ce que nous réservait cette nouvelle équipe.
La terrasse est toujours aussi belle et quelques nouveaux parasols nous protègent un peu mieux du soleil que les anciens. Le menu n'a pas trop changé, mais il a peut-être été un peu simplifié. Sandra et moi nous sommes lancés sur nos classiques. Un duo de saucisses avec frites pour elle et un Tartare de saumon (aussi avec frites) pour moi.
Mon assiette m'a plu. Le Tartare était savoureux et assez relevé et les frites étaient bien cuites. Sandra a moins apprécié son choix. La soupe froide qu'elle avait en entrée était bonne, mais le duo de saucisses était décevant. Celles-ci avaient été coupées sur le long et au lieu de deux saucisses bien tendres, elle avait quelques languettes un peu trop cuites et sèches. Malheureusement, après quelques bouchées, elle a trouvé un morceau de ce qui semblait être du plastique au fond de son assiette, parmi les saucisses.
Elle a demandé à notre serveuse de quoi il s'agissait et elle est allée vérifier. Plus tard, le chef (ou le propriétaire) est revenu nous expliquer qu'il s'agissait sans doute d'un morceau de spatule (ou un truc du genre) qui avait fondu et qui s'était détaché. Il s'est excusé et est reparti. Sandra, un peu dégoûtée, n'a pas voulu terminer ses saucisses.
Daniel et Rosa ont eu droit à un dessert en cadeau. C'est bien gentil et il était bien bon (oui oui, j'y ai goûté), mais je me demande pourquoi ils ont eu droit à cette fleur si c'est Sandra qui avait eu des ennuis? En plus, lorsque nous avons expliqué à notre serveuse que nous trouvions incorrect de devoir payer le plein prix pour un plat qui n'avait pas été mangé au complet (à cause du plastique), elle nous a fait un petit sourire résigné et nous a laissés avec l'addition.
Retournerons-nous un jour au restaurant Les Cigales? C'est possible, dans un an ou deux, pour voir où en sont les choses. Mais même si j'ai beaucoup aimé mon Tartare, l'expérience de Sandra nous a laissés avec une impression plutôt négative de notre soirée. J'espère que le tir sera rectifié d'ici là. Je peux accepter qu'un restaurant fasse des erreurs, mais qu'il nous fasse payer le plein prix pour ces erreurs, ça non!