Une véritable institution au Québec, Chez Cora vend presque autant de franchises que de petits-déjeuners. Sandra et moi avons donc décidé d'aller essayer la franchise de Brossard lors d'un dimanche matin un peu pluvieux, question de nous remonter le moral.
Dès mon arrivée au restaurant, quelque chose m'a irrité. J'ai longtemps cherché à comprendre de quoi il s'agissait, Sandra et moi en avons même discuté pendant plusieurs minutes. Je crois que la meilleure façon de résumer mon sentiment est de vous dire que j'avais l'impression d'être dans un restaurant McDonald. Pourtant, les tables et les décorations des murs sont beaucoup plus plaisantes que ce qu'on retrouve au McDo, mais je n'arrivais pas à me débarrasser de ce sentiment. Peut-être les photographies qui accompagnent ce texte vous aideront-elles à me comprendre. Je crois que ça sent la franchise. Il n'y a pas d'investissement émotif. Les choses sont comme elles sont et où elles le sont parce qu'il y a une formule à suivre et que le/la propriétaire n'a pas voulu dépasser le minimum requis dans la convention du franchisé. En plus, je dois dire que de voir plein de traces de ruban à gommer sur les murs, là où il y avait de quelconques affiches auparavant, n'a rien fait pour me faire apprécier un peu plus cet endroit.
Le service était correct, rien d'exceptionnel ou de particulièrement plaisant. Le menu offre divers choix intéressants, mais en l'étudiant bien, on se rend compte qu'il offre probablement plus d'illustrations que de diversité. Après l'avoir bien étudié, Sandra a choisi "un oeuf, bacon et fèves au lard". J'ai commandé le "Spécial Cora": 2 oeufs, bacon, saucisse, jambon, crêpe et fruits. Ces deux assiettes étaient aussi accompagnées de "petites patates rôties".
L'arrivée de l'assiette de Sandra l'a peu réjouie car elle a trouvé que tout semblait avoir été garroché. La mienne n'était guère mieux, il s'agit vraiment d'une très simple présentation. Nos oeufs tournés étaient corrects, le bacon était un peu trop cuit à mon goût et ma crêpe se contentait joyeusement du terme "ordinaire". Rien de spécial à vous dire à propos des rôties, de la saucisse ou du jambon. Ce fut, dans l'ensemble, un déjeuner très ordinaire. Nous nous sommes répété quelques fois que ça faisait cheap. Ça peut sembler surprenant. Après tout, comment peut-on manquer son coup avec quelque chose d'aussi simple qu'un déjeuner? Eh bien nous avons connu mieux, bien mieux. Une ambiance plus agréable et des assiettes plus satisfaisantes. Nous avons aussi connu pire (ahem... 1957... ahem),
Je ne n'énumérerai pas toutes les adresses des restaurants Chez Cora, il y en a beaucoup trop. Mais sachez que si vous avez envie d'un déjeuner agréable, il existe plusieurs alternatives intéressantes sur la Rive-Sud (et ailleurs au Québec).