Sandra et moi errons parfois comme des âmes en peine à la recherche d'un endroit où manger. Disons que ce soir-là, nous avons parcouru des dizaines de kilomètres avant d'aboutir à un endroit que nous n'avions pas visité depuis des années: Casa Cacciatore, sur Jean-Talon.
La principale raison qui nous avait tenus à l'écart de ce restaurant est le service. Disons que notre dernière visite avait été désastreuse. Mais, après tant d'années, la situation s'était peut-être améliorée? Arrivant un peu après 20h, l'endroit était à moitié plein. Nous avons été assis rapidement. Déjà un bon début.
Le décor possède un certain charme rustique. On se croirait presque dans un petit chalet, quelque part en Italie. L'endroit est un peu sombre, mais ça donne une touche d'intimité à la soirée. J'aimerais vous dire que l'atmosphère est plutôt tranquille, mais la table d'hurluberlus à côté de la nôtre à quelque peu diminué la qualité de cet aspect.
Le menu est bien fourni et offre une sélection impressionnante de mets traditionnels. Oubliez la cuisine fusion, la Casa Cacciatore se spécialise dans la tradition et ça paraît. Qu'il s'agisse de pâtes, de poulet, de veau (etc.), vous trouverez certainement quelque chose qui puisse vous intéresser.
La table d'hôte comprend aussi plusieurs choix appétissants et les prix sont très raisonnables. Sandra a choisi un plat de gnocchis (sauce rosée) en entrée avec une assiette de veau et légumes comme plat principal. Sa portion de gnocchis était non seulement délicieuse, mais si généreuse qu'elle aurait facilement pu servir de plat principal. L'assiette de veau bocconcinis était tout aussi bonne, offrant une viande savoureuse et bien cuite.
Pour ma part, j'ai choisi le plat de mozzarelle sauce marinara en entrée. Et quelle entrée! La sauce était excellente et le morceau de mozzarelle impressionnait par sa taille. Mon plat principal était tout aussi remarquable: linguini pescatore (ie: aux fruits de mer). J'avais tellement de fruits de mer dans mon assiette qu'au début je trouvais difficilement les pâtes. Le plat comprenait des moules, des palourdes, des crevettes et, pour couronner le tout, un demi-homard. Tout était très bon. Je n'oserais pas dire que c'est un plat qui se distinguait par sa subtilité, mais la qualité de la préparation rendait l'expérience très agréable. Sans oublier la taille de la portion: j'ai mangé jusqu'au bord de l'éclatement et il restait encore presque la moitié de mes pâtes. J'ai rapporté ce qui restait chez moi et nous avons été trois à nous le partager lors du dîner du lendemain. Pas mal pour 30$.
Cette expérience nous a-t-elle donné le goût de retourner à la Casa Cacciatore? Absolument. Le service est-il toujours si peu intéressant? Bof. On dirait que les (vieux) serveurs sont tannés de travailler là et leur "enthousiasme" transparaît pleinement. Par contre, si on peut faire fi du service, on reste avec une cuisine peu coûteuse et absolument délicieuse.